Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > « SOL VIVANT : SOL D’AVENIR ? » Mise en place d’une CONFERENCE TECHNIQUE au Lycée Agricole de La Côte St André Mardi 13 Janvier.
imprimer
imprimer

« SOL VIVANT : SOL D’AVENIR ? »
Mise en place d’une CONFERENCE TECHNIQUE
au Lycée Agricole de La Côte St André Mardi 13 Janvier.

Alors que nous parlons famines, baisse de production à l’hectare pour différentes cultures, croissance des coûts de production agricole, pollution de l’environnement par les produits phytosanitaires, …une voie s’impose : produire autrement. Pas forcément « bio », mais de façon plus respectueuse de l’environnement et pour l’agriculteur de façon moins coûteuse. « Produire autrement » en remettant au goût du jour les fondements agronomiques : veiller à ce que le sol exprime son potentiel, ou améliorer ce potentiel durablement. La ‘Vie du sol ‘est actrice et révélatrice du potentiel du sol.

Les étudiants de BTS « Agronomie : Productions Végétales » du Lycée Agricole de la Côte St André ont choisi le thème « sol vivant : sol d’avenir ? » pour la conférence technique qu’ils organisent cette année. Ils ont étudié les méthodes de diagnostic du sol, participé à un colloque sur ce thème, invité des agriculteurs prêts à partager leurs expériences : « le sol ne répond pas toujours comme on s’y attend ». Enfin, ils ont invité un expert de l’état du sol : Mr Y. Gautronneau, enseignant-chercheur récemment retraité, qui nous apportera ses compétences. Les organismes professionnels seront avec nous, pour présenter leurs actions dans ce sens, ainsi que des intervenants de Chambre d’agriculture et de la Coopérative Dauphinoise.

JPG - 10.4 ko
Télécharger l’affichette

Direction LEGTA La Côte St André.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 27 novembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 28 janvier 2015
 
is first in In published
is first in In published
is first in In published
is first in In published
is first in In published