Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Témoignages : Pourquoi nous avons choisi le BTSA ACSE
imprimer
imprimer

Pourquoi nous avons choisi le BTSA ACSE

Après un Bac Scientifique option Biologie-écologie au LEGTA en 2011 (option hippologie-équitation) nous avons décidé de continuer en BTS ACSE pour approfondir notre connaissance du monde agricole.


JPG - 32 ko
Severine

Après un Bac ES, je suis arrivée au LEGTA sans aucune connaissance de l’agriculture. Pourquoi avoir choisi cette formation ? Parce que je voulais continuer à être encadrée au niveau des cours, la fac ne m’aurait donc pas convenu. De plus, ce BTS est professionnalisant et de ce fait recherché sur le marché du travail. Aujourd’hui, après le BTS mention Bien, j’ai intégré l’IHEDREA (Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et Agro-alimentaire) à Paris. Mon intégration s’est faite sur dossier, et bien évidemment sur concours. Grâce à mon BTS, j’ai pu intégrer la formation directement en 3e année. J’ai bien sûr des lacunes dans certaines matières, surtout en droit, mais c’est rattrapable. Cette formation pourra me permettre de devenir avocate ruraliste au terme de 3 années d’étude, pour défendre les intérêts des agriculteurs. Et j’ai aussi passé de bons moments, ce qui n’aurait pas été le cas en prépa !


JPG - 31.3 ko
Margaux

Après le BTSA, j’ai choisi de faire une Licence Professionnelle en Production Animale spécialité « commerce et conseil aux adhérents de coopérative », à la Bergerie Nationale de Rambouillet. Cette formation par apprentissage m’a permis de travailler pour les "Bergers du Soleil", une coopérative ovine de Sisteron. Actuellement, je recherche un emploi de technico-commerciale en alimentation animale.


JPG - 29.4 ko
Katleen

Comme Margaux, après mon bac S, j’ai décidé d’entrer en BTS ACSE pour me préparer aux métiers du cheval (stage dans un mas en Camargue). Mais j’ai dû changer de lieu de stage et j’ai intégré une exploitation type polyculture élevage (VL, VA, Vignes, Poules pondeuses, céréales). L’un des salariés était si passionné qu’il m’a transmis le « virus » de l’élevage. Pour consolider les acquis de BTSA, j’ai intégré une Licence écoconseil par apprentissage chez Sodiaal. Actuellement, je suis un certificat de spécialisation Technicien Conseil en production laitière au Contrôle laitier du Rhône.


JPG - 11.5 ko
Aurélien

Après le Bac pro CGEA, j’ai décidé de poursuivre mes études au LEGTA en BTSA ACSE. Quel est mon projet ? M’installer comme apiculteur et en vivre ! Les produits tirés de l’apiculture (miel et dérivés) sont en forte demande, ce qui en fait un secteur d’activité rentable et attractif. La possibilité de suivre un stage secondaire en apiculture m’intéresse, car cela me permettra de préparer efficacement mon installation. Je pourrais aussi continuer en apiculture en suivant une formation courte au CFPPA de La Côte St André ou la Licence Pro.



imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 9 décembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 17 décembre 2014
 
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while