Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Les BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André mettent en place une haie à Sardieu
imprimer
imprimer

Les BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André mettent en place une haie à Sardieu

Attachée à l’amélioration de l’habitat du petit gibier de plaine et forte de l’expérience acquise ces dernières années, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI) mène une nouvelle action de plantation de haies dans tout le département.

De nombreuses associations de chasse ont répondu favorablement à cet appel à projet.

Le CFPPA de La Côte St André, proposant une formation en aménagement par le BTSA GPN, s’est porté volontaire pour répondre au partenariat proposé par la FDCI. Ainsi, les 17 élèves de BTSA GPN 1re année ont réalisé la plantation d’une haie sur la commune de Sardieu, proche de l’établissement scolaire.

Suite à une première expérience de génie écologique en zone humide (référence article Etang Pacific), il était tout naturel que les apprenants de BTSA GPN en 1re année de formation soient associés à la mise en place de cette haie champêtre arbustive.

Ce projet a permis aux jeunes d’étudier au préalable les rôles et intérêts des haies dans les milieux naturels, d’un point de vue écologique, mais aussi économique et paysager. Suite à ce travail au centre de formation, ils ont pu mettre en application la phase de terrain.

JPG - 34.9 ko
Travail du sol avant mise en place de la haie.

Un travail du sol sur 3 m de large avait été réalisé par l’agriculteur exploitant la parcelle sur laquelle la haie devait être implantée. Il suffisait alors aux apprenants du BTSA GPN de poser et bien fixer un paillage en toile biodégradable sur 150 m de linéaire. Ensuite, des plants d’espèces locales (noisetier, viorne, troène, prunelier, cornouiller, aubépine, groseillier à maquereau) ont été plantés en quinconce sur 2 lignes espacées d’un mètre.

JPG - 34.6 ko
Installation du paillage en toile biodégradable.
JPG - 42.4 ko
Préparation des plants selon un schéma précis de succession d’espèces
JPG - 48.4 ko
Mise en terre des plants d’arbustes d’essences locales



Après une présentation de la problématique locale de plantation des haies sur le territoire ainsi que des explications sur le chantier, les apprentis et stagiaires de la formation se sont organisés pour répartir les tâches et réaliser un travail efficace. Les partenaires ont été très satisfaits du chantier.

JPG - 35.7 ko
Une équipe satisfaite du travail accompli, malgré le froid hivernal !

Reste maintenant à attendre le développement des plants dès le printemps prochain. Une petite visite permettra d’évaluer l’efficacité de l’opération.

Christophe REBOUD (texte et photos)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 28 décembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 22 février 2015
 
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as