Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Découverte du génie écologique par les BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André (22e promotion) à Montbonnot
imprimer
imprimer

Découverte du génie écologique par les BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André (22e promotion) à Montbonnot

De nombreux aménagements ont lieu dans le Grésivaudan, le long de l’Isère en amont de Grenoble. Parmi ceux-ci, des restaurations de zones humides s’intègrent dans les projets de mobilité de la rivière lors de crues, tout en cherchant à préserver au mieux les richesses naturelles (habitats, faune et flore).

Le BTSA GPN conduit les apprenants en formation à acquérir des compétences techniques dans la réalisation de tels projets de renaturation. Aussi, le travail entrepris par la structure « Arbre-Haie-Forêt », spécialisée en génie écologique en milieu naturel, sur le site du Conseil Général de l’Isère « l’étang Pacific » à Montbonnot était un excellent support de formation pour ces futurs professionnel de l’environnement.

JPG - 52.5 ko
Plantation de boutures de saules en bordure de l’étang Pacific (Montbonnot)

Le 18 novembre 2014, les 15 apprenants de BTSA GPN en première année au CFPPA/UFA de La Côte St André ont pu réaliser la plantation de saules en marge de l’étang. Les deux candidats en reconversion professionnelle sur la formation en un an ont quant à eux joué le rôle de chefs d’équipes, tout en mettant la main à la pâte ! Lors de cette journée, les jeunes ont découvert les étapes d’une technique d’aménagement d’un habitat de zone humide : récolte des boutures de saule à proximité du site et plantation sur une surface de 1ha (soit à peu près 2500 plants et boutures). Par ailleurs, Éric Dedonder, directeur d’Arbre-Haie-Forêt, a pu transmettre une partie de ses compétences dans le domaine, en présentant les différents aménagements réalisés sur l’étang.

Cette première expérience sera complétée, durant la formation, par d’autres participations à des chantiers de génie écologique.

JPG - 63.7 ko
Récolte et ...
JPG - 39.1 ko
... préparation des boutures de saules.


JPG - 53 ko
Les GPN en action : le chantier avance bien. Il faudra revenir au printemps pour voir le résultat !


Les formateurs encadrant : Christophe REBOUD (texte et photos) et Véronique FROCHOT

Chantier "étang Pacific" :
Maîtrise d’ouvrage SYMBHI
Maitrise d’ouvrage déléguée Territoire 38
Maitrise d’œuvre EGIS Hydrétude

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 décembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 28 janvier 2015
 
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018