Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Témoignages : Pourquoi avons nous choisi le BTSA APV
imprimer
imprimer

Pourquoi nous avons choisi le BTSA APV


JPG - 27.3 ko
Jordan

Après un Bac STAV au Lycée horticole de ROMANS, obtenu en 2012 avec mention, je me suis orienté vers un BTS Agronomie Productions végétales au Lycée Agricole de la Côte St-André, diplôme obtenu avec mention en 2014.

Mon bilan de mon cursus en BTSA APV est positif, avec un effort du corps enseignant pour se vouloir objectif, proposer des pistes de réflexions permettant de développer des capacités d’analyse. Le contenu de la formation est à la fois vaste mais aussi très technique avec des enseignants proches de leurs élèves et ouverts. C’est une formation à conseiller pour acquérir de bonnes bases en grandes cultures mais aussi en agronomie pour pouvoir réussir plus sereinement ses études.

Ma poursuite d’études après le BTSA : Je suis actuellement une formation de BTS agricole en Productions Horticoles en un an, avec pour objectif de pouvoir acquérir de bonnes bases en agronomie ainsi qu’en approche plus globale de notre agriculture. Le choix du BTSA en 1 an s’est fait pour pouvoir élargir mes compétences dans le domaine plus technique, justifiant de bases acquises avec le BTSA APV. J’envisage ensuite d’intégrer une Licence Professionnelle : Agriculture Biologique Conseil Développement, puis terminer mon cursus par l’intégration de l’école d’ingénieur ISARA de Lyon, pour préparer un diplôme d’ingénieur en 3 ans. Une poursuite d’étude en licence pro me permettra de prendre un important recul sur la filière « bio » pour me doter ainsi d’une solide analyse et expertise de cette filière agricole qinsi que des ses acteurs.

Mon projet professionnel est à terme de pouvoir m’installer. Étant « hors cadre » familial, le projet doit être longuement mûri pour pouvoir aboutir. Ceci justifie donc un parcours scolaire à la fois technique mais aussi plus « économique » pour une vision à long terme.


JPG - 33.7 ko
Lysiane

Après un bac S, j’ai commencé une prépa PTSI (physique-techniques-sciences de l’ingénieur). J’ai réalisé très vite que je n’étais pas vraiment intéressée par les matières enseignées et j’ai décidé de changer de formation au bout de quelques mois, avec l’envie d’un cursus plus court et surtout plus concret. Je me suis donc réorientée en cours d’année vers un BTS APV. J’ai apprécié cette formation qui répondait à mes attentes. Je poursuis dans cette voie en intégrant une école d’ingénieur en agriculture par apprentissage. Je suis désormais à l’ISARA et je travaille en alternance à l’ARDAB, l’association des agriculteurs bio dans le Rhône et la Loire.


Alexis"Afin de réaliser mon projet professionnel qui consistera à travailler dans le domaine des grandes cultures, j’ai d’abord décidé d’effectuer un Bac Pro Agroéquipement afin d’acquérir des connaissances sur le matériel agricole. Ensuite, j’ai choisi de poursuivre mes études en BTS APV afin de me spécialiser dans le domaine des productions végétales. C’est ma nature curieuse et l’envie d’expérimenter de nouvelles pratiques culturales qui m’ont motivé à continuer dans cette voie. Enfin, j’ai choisi le lycée Agricole de La Côte Saint-André car il a une bonne réputation et il est situé dans un secteur propice aux cultures céréalières. Pour moi, c’est le lieu de formation idéal qui correspondait le mieux à mes attentes. De plus, en fin première année, un stage de douze semaines permet de mettre en pratique nos connaissances acquises durant l’année."



imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 décembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 31 janvier 2015
 
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018