Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Des visites d’exploitations pour les apprentis Bac Pro CGEA de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Des visites d’exploitations pour les apprentis Bac Pro CGEA de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André


De futurs agriculteurs découvrent les cultures intermédiaires
 
Dans le cadre de leur formation, les élèves en première année de Bac Pro Conduite et Gestion de l’exploitation Agricole et les stagiaires de Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole du CFPPA de la Côte-St-André ont consacré l’après-midi du 27 novembre à la découverte des cultures intermédiaires avec la visite des parcelles d’essais à Agnin. Une volonté de l’équipe pédagogique, d’orienter les élèves vers le monde professionnel.

La présentation des essais a été réalisée par Audrey TABONE conseillère en agronomie et environnement à la chambre d’agriculture.

Pendant cette visite, les évolutions réglementaires ont été abordées sur les cultures intermédiaires. Les partenaires ont été nombreux à participer à cet après-midi avec la présence de la coopérative Dauphinoise avec M. Philipe LAFLEURIER, d’ECOPHYTO avec Mme Laura VINCENOT, et des agriculteurs.

Une présentation des différents couverts en place (moha/avoine/vesce/trèfle, trèfle/fénugrec/tournesol/pois/phacélie/lin/lentille/radis/, etc...), avec leurs intérêts (engrais, structure du sol).

Durant la présentation des différents couverts, un petit moment a été pris pour les résultats des essais concernant la restitution d’azote à la culture suivante (Terre et eau).

A la fin de cette visite, Jean pascal MURE conseiller à la chambre d’agriculture à montrer les effets de différentes racines (cultures intermédiaires) sur un sol, ainsi que différents horizons grâce à un profil cultural.

Lionel ELZEAR


Visite de la "Chèvrerie de Chartreuse"

Lundi 8 décembre 2014, les apprentis Bac Pro CGEA (premières et terminales) ont visité le GAEC de la Chèvrerie de Chartreuse, situé à Voiron (38).

L’élevage est constitué par :

JPG - 41.1 ko
un troupeau bovins allaitants (Limousine et Charolaise)
JPG - 40.8 ko
un troupeau caprins laitiers avec transformation fromagère (Alpine)



Cette exploitation profite de sa proximité avec la zone péri-urbaine pour valoriser sa production par le biais de la vente directe.

Ines DYE


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 22 décembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 28 janvier 2015
 
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention