Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > La formation licence professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles, deuxième session au CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

La formation licence professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles,
deuxième session au CFPPA de La Côte Saint-André

En partenariat avec l’Université Joseph Fourrier de Grenoble (UFR de Biologie Chimie), la formation licence professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles, a démarré pour la quatrième année en septembre 2014. La formation se développe sur un rythme d’alternance à deux niveaux : alternance entre l’entreprise d’apprentissage et les semaines de cours qui elles même alternent entre l’Université et le CFPPA. C’est donc pour la deuxième fois que les 12 apprentis de la licence professionnelle ont retrouvé le chemin de La Côte St André.

Les enseignements de cette session de deux semaines ont concerné plus particulièrement la réglementation avec des intervenants de la Direction Départementale des Territoires, de la Chambre d’agriculture de l’Isère, le Groupement de Défense Sanitaire 38, la Fédération des Alpages de l’Isère. Ces intervenants du monde professionnel apportent aux étudiants les réalités du terrain, les modalités de transfert des règles sur les exploitations agricoles. De nombreux échanges ont permis aux apprentis de se rendre compte des difficultés du métier de conseiller.

Un éclairage sur l’agro écologie a été fait par un ingénieur chargé de cette mission au lycée agricole. Par ailleurs, les étudiants ont réalisé un diagnostic de durabilité à partir de l’exemple d’une exploitation en polyculture élevage.

Cette mise en situation réelle leur a permis de maîtriser plusieurs méthodes de diagnostic : IDEA, DIATERRE. Ces outils nécessitent une bonne connaissance des critères utilisés, mais aussi des fondamentaux en production animale, végétale et comptabilité. C’est donc une excellente occasion de réinvestir les notions abordées dans les cursus antérieurs ; ainsi, la mixité des provenances a joué en faveur d’une bonne dynamique de groupe.

JPG - 44.5 ko
Travail de groupe : la mise en forme avant la restitution aux agriculteurs.

Cette analyse de durabilité est au cœur de la licence professionnelle éco conseiller et les apprentis pourront les réinvestir dans le cadre de leur travail en entreprise ou dans leur futur professionnel. Le travail sera couronné par la présentation des résultats aux agriculteurs.

Les étudiants repartiront ensuite en entreprise avant de revenir en formation mi janvier à l’Université de Grenoble. Ils ne repartent pas sans travail ! en effet, ils auront à constituer un dossier sur un diagnostic de durabilité d’une exploitation de leur choix et ce travail validera une partie de la formation (Unité 5).

Roseline Magnière.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 5 janvier 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 23 mars 2015
 
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018