Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Autour du BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Se former en apiculture au lycée agricole de La Côte St André en BTSA ACSE à la rentrée 2015
imprimer
imprimer

Se former en apiculture au lycée agricole de La Côte St André en BTSA ACSE à la rentrée 2015

A la rentrée de septembre 2015, le lycée agricole de la Côte St André mettra en place un module spécifique de 200h en apiculture en filière BTS ACSE. Cet enseignement consistera en des cours d’apiculture, de biologie, d’économie de filière à quoi s’ajouteront des stages, des visites et des travaux pratiques.

Les étudiants poursuivront un BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’exploitation agricole) qui débouche sur une installation ou une poursuite d’études (en Licence Pro, BTS ou CS). Ils réaliseront une partie de leurs stages auprès d’apiculteurs professionnels.

Leur cursus sera individualisé, avec la possibilité d’un tuteur dans le cadre des heures de suivi du projet professionnel prévues au référentiel de formation du BTSA. Le module sera entièrement intégré dans le volume horaire total de la formation (il ne s’agit pas d’un module supplémentaire).

Le pôle apicole de l’exploitation du lycée agricole servira de support pédagogique tout au long de l’année : 250 ruches, des installations très récentes : miellerie, hangars de stockage et de préparation, laboratoire (insémination etc.). Un salarié temps plein intervient dans la production, les stages et les séquences de travaux pratiques pour la pédagogie.

Les candidats intéressés sont invités à nous contacter, prendre rendez-vous pour un entretien, venir au Forum du Sup le 28 janvier 2015 (de 13h à 17h) au Lycée agricole ou bien à la Journée Portes Ouvertes le samedi 7 mars 2015.

Critères d’admission : être titulaire d’un Bac S, Bac STAV, Bac Pro CGEA (se renseigner dans le cas d’autres formations) ou BTS(A) ; passer par la procédure admission post-bac (www.admission-postbac.fr. du 20 Janvier au 20 mars). Dans tous les cas, il est vivement conseillé de prendre contact avec le Lycée.

Cet enseignement s’inscrit dans la volonté gouvernementale portée par le Ministère de l’Agriculture et l’enseignement agricole de former des apiculteurs pour accroître la production de miel, la France se trouvant être aujourd’hui un gros pays importateur pour la consommation nationale.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation.

G.MILTZINE. Dir-Adjointe


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 décembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 28 janvier 2015
 
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered