Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > « Module Apiculture » en BTSA ACSE et BTSA APV
imprimer
imprimer

« Module Apiculture » en BTSA ACSE et BTSA APV

A la rentrée de septembre 2017, le lycée agricole de la Côte St André mettra en place un enseignement spécifique en apiculture, en filière BTSA ACSE et BTSA APV. Cet enseignement consistera en des cours d’apiculture, de biologie, d’économie de filière à quoi s’ajouteront des stages, des visites et des travaux pratiques.

PNG - 65.8 ko
Miellerie et ses équipements

Les partenaires de notre établissement : L’Association des apiculteurs de Rhône-Alpes (ADARA) et ses membres adhérents.

Cet enseignement permettra aux étudiants : une installation ou une poursuite d’études : en Licence Pro, BTS ou CS. Ils réaliseront une partie de leurs stages auprès d’apiculteurs professionnels.

Leur cursus sera individualisé, avec la possibilité d’un tuteur dans le cadre des heures de suivi du projet professionnel prévues au référentiel de formation du BTSA.

PNG - 62.2 ko
Travaux pratiques...

Le module sera intégré dans le volume horaire total de la formation.

Le pôle apicole de l’exploitation du lycée agricole servira de support pédagogique tout au long de l’année : 300 ruches, des installations très récentes : miellerie, hangars de stockage et de préparation, laboratoire (insémination, etc…). Un salarié à temps-plein intervient dans la production, les stages et les séquences de travaux pratiques pour la pédagogie.

PNG - 78 ko
...en plein champ

Critères d’admission : être titulaire d’un Bac S, Bac STAV, Bac Pro CGEA ou BTS (A) (se renseigner dans le cas d’autres formations) ; s’inscrire sur la procédure admission post-bac (www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars). Dans tous les cas, il est vivement conseillé de prendre contact avec le lycée.


Cette spécialité s’inscrit dans la volonté gouvernementale portée par le Ministère de l’Agriculture et de l’enseignement agricole de former des apiculteurs pour accroître la production de miel, la France se trouvant être aujourd’hui un pays importateur pour sa consommation nationale.

Vous pouvez télécharger cette fiche descriptive ici

G.MILTZINE. Dir-Adjointe


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 décembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 25 mai 2017
 
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a