Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > 2015 : l’Année internationale des sols commence au Lycée Agricole de La Côte Saint-André avec la conférence : « Sols vivants, sols d’avenirs ? » organisée par les étudiants de BTS APV
imprimer
imprimer

2015 : l’Année internationale des sols commence au Lycée Agricole de La Côte Saint-André avec la conférence : « Sols vivants, sols d’avenirs ? » organisée par les étudiants de BTS APV

En Europe, en France, en Isère aussi, les sols sont aujourd’hui menacés par l’urbanisation, la pollution, et parfois par un travail du sol trop drastique.

Pourtant le sol est une force : il épure notre eau, il infiltre les masses d’eau et limite ainsi les inondations et, en plus, il produit nos denrées alimentaires. On compte aussi sur le sol pour atténuer le réchauffement climatique par le stockage de carbone organique sous forme d’humus.

Soucieux de communiquer autour de ces enjeux, les étudiants de BTS APV (Agronomie Productions Végétales) du lycée agricole ont organisé la conférence : « sols vivants, sols d’avenir ? ». Elle s’est déroulée le mardi 13 janvier 2015 à l’amphithéâtre du lycée.

La préparation de ce temps fort a nécessité, de la part des étudiants, une recherche documentaire importante, des contacts avec des agriculteurs, des experts techniques et des scientifiques. Un groupe d’étudiants a ainsi participé à un colloque de deux jours afin de maîtriser une méthode d’évaluation globale des sols. D’autres se sont concentrés sur l’étude de la vie du sol, de ses indicateurs visuels et de l’effet du travail du sol.

Ont assisté à cette conférence des élèves et des étudiants du lycée agricole ainsi que d’autres établissements scolaires, mais aussi une vingtaine d’agriculteurs et de salariés d’entreprises para-agricoles.

M. Didier VILLARD (vice-président de la chambre d’agriculture) et Mr Thierry GIRARD (conseil d’administration et CDA38) ont participé à cette manifestation qui a démarré avec la présentation par les étudiants des enjeux liés au sol, puis de la vie d’un sol et ses principales méthodes d’évaluation. M. Luc VEYRON, maraîcher à St Etienne de St Geoirs, a expliqué la méthode Hérody qu’il utilise depuis 2004 sur son exploitation afin d’évaluer ses pratiques de fertilisation et ses pratiques mécaniques. Puis, M. GAUTRONNEAU (enseignant-chercheur ER), bien connu dans la science des sols, nous a fait part des conclusions d’une étude nationale à laquelle il participe au sein d’un consortium de scientifiques (INRA, Arvalis….). Cette étude "AgrInnov" se base sur le suivi de parcelles d’exploitants volontaires et analyse le devenir de la vie des sols selon les pratiques du système de culture en jeu.

Enfin, plusieurs intervenants ont été les acteurs d’une table ronde d’une heure : M. Yvan GROSBALTHAZARD et M. Thierry ANNEQUIN, agriculteurs en TCS (Techniques Culturales Simplifiées), Mme Laura VINCENOT de la Coopérative Dauphinoise, Mme Laetitia MASSON de la Chambre d’Agriculture de l’Isère et M. Jean-Philippe MAGNIERE, chargé d’agroécologie au lycée agricole.
Parmi les questions centrales abordées lors de la table ronde, on peut citer : Faut-il travailler le sol ? Y-a-t-il un bon et un mauvais labour ? La couverture des sols est-elle plus importante que la question du labour-non labour ? Quel est l’impact des produits phytosanitaires, notamment du Round-up sur la vie du sol et sa fertilité ? Peut-on avoir un sol vivant sans élevage ? Quel est le bilan carbone sur une parcelle en TCS, en semis direct et en labour ?

Cette conférence a permis de sensibiliser, une fois de plus, les jeunes en formation aux préoccupations environnementales actuelles.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à l’ensemble des intervenants, tous bénévoles. Ils ont permis que cette action démarre pleinement "l’année internationale des sols", au lycée agricole de la Côte St André".

Sylvie ALBRECHT
Enseignante en agronomie au Lycée agricole.


Pour aller plus loin, consultez la présentation de l’année internationale des sols sur le site de la FAO.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 janvier 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 22 février 2015
 
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention