Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > BTSA ACSE : Accompagnement du projet professionnel en BTS ACSE (module M11).
imprimer
imprimer

BTSA ACSE : Accompagnement du projet professionnel en BTS ACSE (module M11).

Au programme du BTSA ACSE, un horaire de 1.5h hebdomadaires est imparti pour le suivi et l’accompagnement au projet personnel, scolaire et professionnel de chaque étudiant. Explications.

Les heures dégagées par ce module permettent entre autre aux étudiants d’avoir du temps pour réfléchir et construire leur projet professionnel post BTS au cours de leur formation.

En général, les étudiants s’orientent après un BTS ACSE vers l’installation sur une exploitation agricole, la poursuite d’études ou la recherche d’emploi.

Qu’ils aient une idée déjà bien précise ou non sur leur projet, leur réflexion commence dès la 1re année de BTS et se poursuit tout au long de leur formation. Les étudiants sont encadrés par une équipe réduite de 5 enseignants techniques qui connaissent bien les différents choix qui s’offrent aux étudiants de BTS ACSE.

L’encadrement repose sur plusieurs actions telles que :
- Des entretiens réguliers avec l’enseignant référent qui permettent de faire émerger les idées, de les confronter à la réalité, de les hiérarchiser … dans le but de construire une démarche cohérente pour réussir le projet envisagé.
- Des semaines de stages laissées au choix de l’étudiant pour qu’il mesure son choix sur le terrain et en contacts avec des professionnels : il s’agit notamment de 2 semaines de stage en organisme para-agricole, souvent ce stage permet de nouer des contacts solides afin de trouver un emploi ou d’obtenir de nouveaux stages ou encore un contrat d’apprentissage dans le cadre de la poursuite d’études. Ces 2 semaines peuvent se compléter par 2 semaines supplémentaires dans le même organisme ou 2 autres semaines laissées totalement à l’initiative de l’étudiant (exploitation agricole, autre organisme, association …) A noter que les stages à l’étranger sont possibles pour ces 4 semaines de stage placées entre la 1re et la 2e année de BTS.
-  Des interventions ponctuelles placées tout au long de la formation, telles que la Journée Installation organisée chaque année conjointement entre la Chambre d’Agriculture de l’Isère et plusieurs établissements scolaires agricoles du département, la participation à des journées techniques, l’intervention de l’APECITA pour ce qui concerne la poursuite d’études et la recherche d’emploi, des ateliers organisés pour apprendre à rédiger un CV ou une lettre de motivation …

On peut prendre les exemples de certains de nos étudiants qui auront les parcours suivants :
- Damien souhaite s’installer sur l’exploitation familiale dans les Hautes Alpes, en vaches allaitantes. Il pourra : prendre contact avec le pôle installation de son département, aller à des rendez-vous, mener l’étude technico-économique de son installation et en discuter avec ses enseignants, partir en visite sur d’autres exploitations, avoir un agriculteur tuteur en partenariat avec la Chambre d’Agriculture … Le but étant dans ce cas d’avoir des éléments très concrets et chiffrés pour préparer au mieux le projet ambitieux qu’est une installation.
- Marie-Camille souhaite reprendre l’exploitation agricole de ses grands-parents et créer une nouvelle activité dessus. Elle pourra donc étudier les conditions de reprise de cette structure (chiffrage du projet, étude juridique et fiscale) et étudier la faisabilité de la nouvelle activité agricole qui l’intéresse, toujours en partenariat avec ses enseignants et des agriculteurs ou conseillers agricoles.
- Lisa souhaite poursuivre ses études et peut être s’installer sur une exploitation agricole caprine plus tard, ou travailler en tant que conseillère agricole. Elle hésite encore entre plusieurs licences pro dans divers domaines et pourquoi pas en école d’ingénieur après une prépa post BTS. La discussion est alors engagée pour réfléchir à ce qui lui conviendrait le mieux, entre études courtes ou longues, en fonction de ses capacités. Le choix des 4 semaines de stages laissées libres sera donc capital et permettra de confirmer certains choix ou non.
- Amandine souhaite travailler en cabinet comptable car c’est cette compétence qu’elle est venue chercher en BTS ACSE après son Bac Pro. La réflexion se porte essentiellement sur le choix de ses stages qui pourront s’avérer très utiles pour se spécialiser dans ce domaine à travers une poursuite d’études courte et professionnalisante ou pour décrocher un emploi. Elle pourra également chercher des contacts auprès de nos anciens étudiants qui occupent ce genre d’emploi et discuter avec eux.

La mise en œuvre de cet accompagnement a donc vraiment pour objectif de davantage individualiser la formation de chacun de nos étudiants afin qu’ils se l’approprient, qu’ils en deviennent pleinement acteur, pour réussir à la fois l’examen mais aussi l’après BTS.

Marie-Anne SAULQUIN
Enseignante et Coordinatrice en BTSA ACSE
Pour plus de renseignements, contactez nous.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 23 janvier 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 septembre 2015
 
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is