Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > Jeudi 21 janvier 2015 : Les élèves de seconde générale du Lycée agricole de La Côte St-André en visite au STEP.
imprimer
imprimer

Jeudi 21 janvier 2015 : Les élèves de seconde générale du Lycée agricole de La Côte St-André en visite au STEP.

Pour la première fois, une classe de seconde GT du lycée agricole de la Côte St-André a été accueillie pour une visite de la nouvelle station d’épuration, la STEP Centre-Bièvre, qui a été inaugurée en 2012.

Emilie Ferrand, ancienne élève du lycée agricole de la Côte Saint-André, et responsable de la station, nous a reçus ce jeudi 21 janvier, et c’est toujours avec autant de plaisir que nous la voyons transmettre avec passion ses connaissances aux nouvelles générations d’élèves de seconde.

Cette nouvelle station, adaptée à la visite de groupes grâce à ses nombreux panneaux pédagogiques décrivant le fonctionnement du traitement de l’eau, nous a dévoilé ses nouvelles technologies.

Nous avions l’habitude de visiter la STEP des Charpillates, et nous avons découvert une station encore plus performante, avec des équipements permettant de traiter les phosphates en plus des nitrates, de recycler les huiles sur place, et la centrifugation des boues, procédé assurant leur déshydratation.

La proximité du Rival permet le rejet des eaux traitées par la station directement dans ce ruisseau, sans aucun préjudice pour le milieu car la qualité des eaux en sortie de station est meilleure que celle du ruisseau.

Les boues quant à elles, sont traitées à la chaux vive pour être stabilisées, déshydratées, et épandues sur les parcelles agricoles. La station traitant essentiellement des eaux domestiques, les analyses montrent des résultats conformes, permettant aux sols agricoles de jouer pleinement leur rôle épurateur et de recyclage des matières organiques.

Si à l’intérieur du bâtiment technique des odeurs désagréables peuvent exister, qui ont pu déranger le système olfactif sensible de cette jeune génération aseptisée, un traitement à charbon actif qui filtre l’air sortant assure une désodorisation complète à l’extérieur, et aucun riverain ne peut se plaindre de quelconques désagréments.

Cette visite illustre et complète les séquences pédagogiques abordant « l’eau dans le territoire », dispensées dans le cadre de l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable).

Isabelle Legrand-Bouvaist
enseignante en agronomie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 23 janvier 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 3 juin 2015
 
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a