Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > A la découverte du module « EATDD » en 2nde générale « Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable »
imprimer
imprimer

A la découverte du module « EATDD » en 2nde générale « Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable »

C’est un enseignement qui s’intéresse au territoire, et plus précisément, au territoire environnant le lycée agricole, à savoir la Plaine de la Bièvre. Il permet aux élèves, au fil des séances, de découvrir son histoire, son patrimoine, ses activités économiques, dont l’occupation de l’espace par l’agriculture et les milieux naturels. Il fonctionne beaucoup à travers des sorties et des visites. Les élèves vont ainsi sur le terrain avec leurs enseignants découvrir le patrimoine historique, s’exercer à la reconnaissance des végétaux ainsi qu’à la lecture de paysage, s’intéresser au fonctionnement des communautés de communes, essayer de comprendre les atouts de ce territoire, ou bien encore, réfléchir à la façon dont l’homme s’est organisé par rapport à ces conditions.

Sur l’année écoulée, les deux classes de seconde générale ont visité des exploitations agricoles, le Musée Berlioz et le Musée Cherry Rocher à la Côte St André, le Château de Bressieux, le Musée de St Romain en Gal, le parc des Chambarans, la zone humide de Faramans, le centre de tri de Pénol et la station d’épuration.

PNG - 367.7 ko
Visite de Saint-Antoine l’Abbaye
PNG - 400.6 ko
Visite d’une tourbière

Dans le module EATDD, il y a de nombreuses études autour et sur la nature : les classes se rendent sur des zones d’intérêt écologiques : tourbières, prairies … Les enseignants privilégient une approche pratique, l’initiation et des activités « ludiques ». Les élèves vont se familiariser au concept d’écosystème, étudier les facteurs du milieu et de la biodiversité. Ils étudient les interactions entre les composantes de ce milieu, la faune et la flore, en vue de comprendre comment certaines espèces vont pouvoir se développer à partir d’un environnement donné. Enfin, ils étudient les notions de gestion et de sauvegarde des écosystèmes, et les raisons pour lesquelles il nous faut les préserver.

PNG - 376.5 ko
Visite de faramans

Les élèves se rendent bien sûr sur l’exploitation agricole du lycée. Ils observent les activités, vont d’atelier en atelier (bovins, ovins, cultures, apicole), s’informent et apprennent du vocabulaire technique.

PNG - 350.5 ko
Visite de l’exploitation agricole du Lycée

On attend des élèves qu’ils soient intéressés par la nature, les animaux, les plantes, donc tout ce qui est vivant, aussi bien de l’ordre de la production agricole que des milieux naturels et, aussi, d’être actifs et curieux.

Ce module ne vise pas à faire de nos élèves des agriculteurs ni de les faire travailler dans l’agriculture. Mais cela prépare chacun d’entre eux à sa future vie de citoyen en apprenant à décoder un territoire, décodage qui lui permettra de comprendre et d’être acteur plus tard dans sa vie d’adulte.

En classe, les élèves sont amenés à réaliser divers travaux et restitutions : affiches, réalisations de panneaux et posters, photos, recherches au CDI. Actuellement, ils « partent » à la découverte des ressources locales et réalisent un panneau par groupe de 3, en privilégiant à chaque fois les sites les plus proches de la Côte-Saint-André, de façon à dire en quoi ces ressources participent au développement local, sur l’un des sujets suivants :

  1. Les constructions en galet et en pisé
  2. La nuciculture
  3. Le Saint Marcellin histoire d’une AOP
  4. La production de vin et de liqueurs en Isère
  5. Hector Berlioz : histoire et héritage culturel
  6. Le parler dauphinois, une culture locale
  7. Les industries textiles de l’Isère : du XIXe siècle à nos jours
  8. L’Isère berceau de la « houille blanche »
  9. La gastronomie iséroise
  10. Châteaux et jardins remarquables de l’Isère
  11. Les clubs sportifs remarquables de l’Isère
  12. L’agriculture en Isère, une variété de production remarquable

Les enseignants du module EATDD du Lycée agricole : biologie-écologie, agronomie, Éducation socio-culturelle, histoire-géographie, économie.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 30 janvier 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 1er avril 2015
 
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018