Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Un MIL "Gestion de l’eau" pour les étudiants de BTS APV du LEGTA de La Côte Saint André
imprimer
imprimer

A partir d’une offre de cinq thèmes, les étudiants de BTS APV1 (agronomie : productions végétales) du lycée agricole de la Côte St André ont choisi cette année de travailler sur deux sujets avec leurs enseignants au sein de deux modules d’initiative locale, le premier traite de la gestion de l’eau, le second traite d’agroforesterie.

BTS APV en GESTION DE L’EAU

Pour comprendre les difficultés à obtenir une eau de qualité en France et Isère, il convient d’essayer de cerner la diversité des situations de terrain. Il faut également que l’eau puisse être équitablement utilisée. Un travail de terrain s’impose. Dans un premier temps, les étudiants ont donc observé dans une petite région proche, les unités paysagères. Ils ont ensuite fait un travail de globalisation au niveau du bassin versant, avec pour appui cartes topographiques, pédologiques, hydrologiques, pour comprendre le fonctionnement de l’hydrosystème. Après quoi, ils ont rencontré des personnes clé sur le territoire : technicienne du SAGE, Chambre d’agriculture, communauté de communes, agriculteurs, bureau d’études assainissement. Nous avons ainsi pu comparer la situation de deux bassins versants voisins très différents : la Bièvre « territoire séchant avec nappe profonde, en voie de périurbanisation » et l’Hien « territoire humide agricole avec marais et nappes perchées ».

S.ALBRECHT
Enseignante d’Agronomie au LEGTA.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 31 janvier 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 1er avril 2015
 
is first in In published
is first in In published
is first in In published
is first in In published
is first in In published