Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Déroulement des TPE, Classe de 1re S
imprimer
imprimer

Déroulement des TPE, Classe de 1re S

Les TPE sont un travail collectif interdisciplinaire dont l’objectif principal est de favoriser l’autonomie des élèves dans leur apprentissage et l’acquisition de connaissances. Au Lycée agricole de La Côte-St André, les TPE sont organisés sur l’année scolaire à raison de 2 heures par semaines sur 18 semaines de cours, essentiellement au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du Lycée. Les élèves sont encadrés par trois enseignants dans les 3 disciplines suivantes : biologie-écologie, agronomie et histoire-géographie.

La liste des thèmes TPE est fixée par note de service. Cette année, les élèves travaillent sur « Santé et Bien-être » et « Avancées scientifiques et réalisations techniques ».

  1. Objectifs des TPE Les objectifs des TPE sont divers et s’appuient surtout sur des compétences transversales qui seront nécessaires aux élèves lors de leur poursuite d’étude. De ce fait, ils visent à développer les capacités d’autonomie et d’initiative des élèves lors de la recherche et de l’exploitation de documents portant sur un sujet choisi par eux, en accord avec leurs enseignants. Chaque sujet choisi par un groupe de travail a été délimité et discuté avec les enseignants afin de guider et d’orienter les recherches des élèves. Après cela les élèves élaborent en groupe une production collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi qui doit croiser obligatoirement deux disciplines. Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.
    Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d’affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
    Les apports des TPE sont nombreux, ils permettent de :
    - Solliciter la curiosité intellectuelle des élèves dans une situation d’apprentissage actif,
    - Former leur esprit critique, et les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
    - Mobiliser les savoirs des élèves dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines
    - Se confronter à l’erreur et la surmonter.
    - Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d’études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l’outil informatique et d’Internet, expression orale …
    - Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d’une problématique, choix d’un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d’un échéancier...
  2. Évaluation Les TPE constituent une épreuve anticipée à l’examen du baccalauréat. L’évaluation porte sur différents points :
    - Le carnet de bord,
    - La synthèse personnelle,
    - La production finale collective,
    - L’oral
    qui est présenté devant le jury
Quelques réalisations de nos élèves

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 1er février 2015 par Stephan Imberti
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018