Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > BTS ACSE : Stages et modules spécifiques à la Côte Saint André
imprimer
imprimer

BTS ACSE : Stages et modules spécifiques à la Côte Saint André

Les étudiants inscrits en BTS ACSE au lycée de la Côte Saint-André poursuivent durant leur formation des stages professionnels :

14 semaines de stage sont prévues au cours des 2 années de formation :
- 10 semaines de stage en exploitation agricole, support de l’épreuve terminale de rapport de stage (coefficient 8). Tout type de production agricole peut être valable excepté la production aquacole ou forestière, ce qui laisse un large éventail de choix.
- 2 semaines de stage en organisme para-agricole : les étudiants ont la possibilité de choisir le lieu d’accueil en fonction de leur projet professionnel. Par exemple, si ce projet est de devenir conseiller agricole, le stage peut se dérouler auprès de techniciens de la Chambre d’Agriculture.
Ce stage peut se poursuivre 2 semaines de plus si nécessaire.
- 2 semaines de stage laissées au libre choix de l’étudiant, ceci dans le but de conforter le choix du projet professionnel. Par exemple, si ce projet concerne une installation en exploitation agricole avec de la transformation de produits, le stage peut se dérouler auprès de professionnels qualifiés.

Par ailleurs, l’établissement met en place des modules spécifiques dans la formation :
- Un module « Apiculture » de 200h sur la formation pour les étudiants qui souhaiteraient acquérir des compétences solides en la matière
- Des MIL de 35 h (Modules d’Initiative Locale) : un premier module est axé sur la découverte d’un pays étranger, la Pologne, qui prépare un voyage d’une semaine dans le pays, en début de 2e année de BTS ; un deuxième MIL est proposé « à la carte » : les étudiants choisissent parmi une offre de 3 à 4 thématiques qui peuvent différer d’une année à l’autre, en fonction des affinités des jeunes. Par exemple, le choix peut se porter sur l’agriculture biologique, l’entretien des matériels agricoles, l’apiculture ou la découverte du patrimoine local.
- Un module de 60h tourné vers la transformation des produits agricoles : les étudiants en groupe choisissent un type de transformation à la ferme et à partir de visites d’exploitations agricoles, ils étudient toutes les dimensions de la mise en place d’un tel projet sur une exploitation (au niveau humain, technique et économique).
- Un module d’accompagnement du projet professionnel : les étudiants et leurs professeurs réfléchissent ensemble au projet post BTS de chacun afin de préparer au mieux la suite du BTS.

Les coordonnateurs de BTSA ACSE : MA SAULQUIN et JM JARGOT.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 18 février 2015 par Stephan Imberti
 
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018