Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > « AGROFORESTERIE » : un MIL au cœur des préoccupations de l’agro-écologie ... et des étudiants au cœur du métier de techniciens !
imprimer
imprimer

« AGROFORESTERIE » :
un MIL au cœur des préoccupations de l’agro-écologie...
...et des étudiants au cœur du métier de techniciens !

JPG - 101.5 ko

L’objectif de ce MIL [1] est de découvrir l’agroforesterie (désignée autrefois par agro-sylvo-pastoralisme), de cerner ses enjeux et ses principes, d’appréhender les aspects réglementaires, mais surtout d’aborder la méthodologie de projet. En effet la classe de BTSA APV première année s’est constituée en véritable bureau d’étude intitulé « agro Forest’ APV 2015 ».

Sa mission : la rédaction d’un projet complet sur la mise en place d’agroforesterie à la ferme du LEGTA, afin de compléter le projet agro écologique élaboré en 2014 dont la mise en place a débuté, après de premiers pas datant de 2011.

Une fois les connaissances théoriques acquises, et après avoir décortiqué la ferme et son projet, le « bureau d’études » a débuté le travail de construction du projet, comme ici sur la photo en travail par groupe, sur l’identification des parcelles retenues, ou les essences à choisir ou encore le matériel nécessaire et les coûts.

Il s’agira ensuite de visiter des pépinières pour affiner les choix d’espèces et les techniques de gestion des arbres.

La présentation du projet au directeur de l’exploitation, à l’équipe de la ferme et à l’ensemble de l’équipe de direction est prévue début mai. Rendez-vous très attendu car c’est à partir de cet outil que reposeront des actions concrètes qui pourront associer l’ensemble des classes du Lycée. Affaire à suivre…

JP MAGNIERE.
Enseignant d’agronomie


imprimer
imprimer

[1] Module d’Initiative locale


Contacter le Webmestre



Publié le 24 février 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 31 mai 2015
 
a is an recent very
a is an recent very
a is an recent very
a is an recent very
a is an recent very