Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les apprentis BTSA Productions Animales du CFPPA de La Côte St André découvrent les métiers du contrôle laitier.
imprimer
imprimer

Les apprentis BTSA Productions Animales du CFPPA de La Côte St André découvrent les métiers du contrôle laitier.

Aurélie Holtz, contrôleur laitier du secteur de La côte Saint André, est venue présenter les différents métiers du contrôle laitier aux apprentis BTSA PA.

Elle leur a fait tout d’abord une présentation globale du réseau France conseil élevage. En élevages laitiers, le contrôle de performances est assuré, en France, par des organismes professionnels indépendants des organismes raciaux (Herd Book, UPRA) et de la filière vente de génétique (insémination artificielle, groupements de producteurs).
Entreprises indépendantes, sous statut associatif, syndical, coopératif ou service de Chambre d’Agriculture, les 74 organisations françaises sont directement gérées par des éleveurs élus par l’ensemble des adhérents. Ces organismes sont structurés au niveau national par une Fédération, France Conseil Elevage, et au niveau des régions, par des Fédérations regroupant plusieurs Organismes Conseil Elevage d’une même zone géographique. La fédération régionale nous concernant s’appelle la FIDOCL. Elle regroupe les régions Rhône Alpes, Auvergne et PACA.

Isère conseil élevage est la structure départementale qui emploie Aurélie. C’est une association gérée par des éleveurs dont le président est Raymond Riban, qui intervient également comme formateur au CFPPA de La Côte Saint André.

Après cette présentation un peu générale, Aurélie a présenté les différents métiers (six au total) proposés par Isère conseil Elevage : du peseur au conseiller spécialisé.

Elle a aussi fait part de son expérience personnelle : les tâches qu’elle doit remplir, son organisation aussi bien au quotidien qu’à l’échelle d’une année. Elle a parlé des avantages, mais aussi des contraintes de son emploi.

Enfin, elle s’est faite l’ambassadrice du Certificat de Spécialisation (CS) Technicien Conseil en production laitière. C’est une formation à laquelle les jeunes titulaires du BTSA PA pourront postuler une fois le diplôme obtenu. C’est une formation de 15 semaines en centre de formation, aux Sardières, dans l’Ain. Elle se fait en alternance. Les jeunes qui suivent cette formation sont en contrat avec un organisme de conseils en élevage. Cette formation est plus détaillée dans la plaquette que vous pouvez télécharger ici.

Martine Croisier


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 12 mars 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 31 mai 2015
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in