Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Projet "de miel et de noix", dernière journée d’échange pour les élèves de Terminale S du Lycée Agricole de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Projet "de miel et de noix", dernière journée d’échange pour les élèves de Terminale S du Lycée Agricole de La Côte Saint-André

Jeudi 12 mars à Saint-Genis : Pour la classe de Terminale S du Lycée agricole de La Côte St-André, dernière journée d’échanges inter-établissement du projet EUREKA "de Miel et de Noix" !

Les élèves de terminale S du lycée agricole de la Côte St André ont découvert un domaine nouveau au LEGTA de St-Genis Laval, jeudi dernier, à l’occasion de la dernière journée d’échange inter-établissement.

Cet établissement possède une halle technologique spécialisée dans l’agro-alimentaire, et chacun a pu s’exercer à la fabrication de pain d’épice à base de miel et de noix et à la conception de savon au miel, guidé par un professionnel (fabricant de savon artisanal).

Deux autres ateliers étaient consacrés au contrôle qualité : comment tester la qualité d’une huile de noix, grâce à un dosage acide-base.

Ce TP a fait office de révision pour nos élèves de terminale S, mais la surprise a été grande de constater qu’une marque d’huile de noix labellisée ne répondait pas aux critères de qualité requis.

En TPAu laboratoire de microbiologie, un montage sur lame a permis d’observer des grains de pollen au microscope, méthode qui permet d’identifier les fraudes sur des miels indiquant la provenance floristique.

Les élèves ont pu ainsi analyser un miel produit par la ferme de La Côte St André par comparaison avec des lames déjà identifiées de pollen. Ils ont reconnu les pollens de châtaigner et d’acacia.

La journée s’est terminée par un jeu dont le but était de retracer les étapes de fabrication et du contrôle qualité d’un savon artisanal.

Puis chacun est reparti avec un pain d’épice, qui a servi de goûter pour beaucoup.

Les élèves ont vraiment apprécié cette journée qui les a immergés dans le domaine de l’Industrie Agro-alimentaire. Une élève a d’ailleurs demandé une poursuite d’étude en BTS Génie Alimentaire et cette expérience a confirmé sa motivation.

I.LEGRAND-BOUVAIST
R.MAGNIERE
Enseignantes au Lycée Agricole.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 23 mars 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 31 mai 2015
 
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018