Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > La quatrième promotion de licence professionnelle « Eco conseil en productions agricoles » de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André, très engagée dans son parcours de formation !
imprimer
imprimer

La quatrième promotion de licence professionnelle « Eco conseil en productions agricoles » de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André, très engagée dans son parcours de formation !

Les 12 apprentis de la licence professionnelle éco conseil en productions agricoles ont déjà réalisé 6 semaines sur les 8 programmées au CFPPA ! Les deux semaines écoulées en mars au CFPPA ont été riches et fructueuses.

Le futur GAEC d’Olivier, fil rouge de la formation
En octobre les apprentis ont découvert une exploitation polyculture –élevage bovin pilotée par deux frères. Le fils d’un des associés, Olivier, souhaite s’installer tout en donnant une orientation plus agro écologique au système existant. Quelle aubaine pour notre formation ! Nous avons donc pu faire travailler les étudiants sur le diagnostic de durabilité de cette exploitation en concertation avec Olivier. Diagnostic présenté en décembre aux associés et à Olivier !!
Les étudiants mis en situation professionnelle ont dû argumenter, commenter, répondre aux questions et aux critiques des agriculteurs. Les débats furent riches et très vite la demande des agriculteurs a poussé l’étude encore plus loin : ils souhaitaient des scénarios d’évolution de l’exploitation.
Voilà pourquoi en mars lors de leurs semaines de formation au CFPPA, les étudiants répartis en 4 groupes ont élaboré des hypothèses : passer le système fourrager en tout foin avec séchage en grange, passer en agriculture biologique, vendre une partie des produits en circuits courts, mettre en place des parcelles d’agroforesterie, développer un atelier apicole.
Pour élaborer leur scénario, les étudiants ont travaillé sous la houlette de leurs formateurs en agronomie, en environnement, en économie. Ils ont pu rencontrer des agriculteurs qui pratiquaient le séchage en grange, la production laitière en agriculture biologique, les circuits courts, l’apiculture.

JPG - 32 ko
Le groupe devant le bâtiment d’élevage, écoutant la présentation de l’agriculteur
JPG - 27.6 ko
… à l’entrée de la salle de traite
JPG - 32.3 ko
Montée vers la fenière
JPG - 36.8 ko
… le séchage
JPG - 35.4 ko
….dans la cabine pour mieux se rendre compte !

Ces visites, rencontres témoignages, leurs propres recherches, la mise en commun de leurs compétences variées issues des formations antérieures ont permis la production de dossiers très étayés, chiffrés et argumentés.
Le rendu aux agriculteurs présents au CFPPA fut un vrai temps fort de la formation. Ces dossiers sont une bonne base de réflexion pour les associés. De plus, cette prestation a donné lieu à une évaluation et les notes se sont groupées entre 12 et 16 ! Dans quelques mois, nous pourrons retourner dans cette exploitation pour constater les évolutions, mais ce sera avec d’autres étudiants !

Des dossiers, des dossiers !

La formation n’est pas achevée. Même si les Unités d’Enseignement 3, 5 et 6 sont terminées désormais, il reste les dossiers des Unités 7 et 8.
Les étudiants sont en pleine rédaction de leur projet tuteuré (UE7).
Trois sujets ont été choisis cette année :
- l’utilisation des boues de compostage en agriculture
- la mise en place d’un magasin de producteurs en Drôme
- le pastoralisme et les prédateurs.
Les rencontres avec les acteurs, les enquêtes, les recherches bibliographiques battent leur plein ! Beaucoup d’investissement personnel, il faut trouver le temps de se rencontrer en petit groupe, pas facile quand on travaille en alternance !
Tout doit être fini mi juin pour un passage à l’oral début juillet.

Le dossier portant sur le rapport de mission (UE8) est lui aussi en cours d’élaboration par les étudiants. Celui-ci est personnel et doit permettre de rendre compte des missions assumées par l’apprenti au cours de ses périodes en entreprise autour de la problématique de son choix. Chacun doit donc se débrouiller pour raconter, mais surtout analyser ses pratiques dans l’entreprise…
Laissons les travailler et attendons les résultats en juillet !!

Roseline Magnière


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 23 mars 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 31 mai 2015
 
some documented while in regarding
some documented while in regarding
some documented while in regarding
some documented while in regarding
some documented while in regarding