Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > "L’ile du beurre : d’animation en gestion" au menu des étudiants du BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

"L’ile du beurre : d’animation en gestion" au menu des étudiants du BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André

Lundi 3 mars 2015, les 19 apprenants de BTSA gestion et protection de la nature (GPN) se sont rendus à l’île du beurre, afin de découvrir les animations nature réalisées sur ce site et la gestion des milieux naturels.

JPG - 63.9 ko

Afin de comprendre l’intérêt de cette île, les apprentis ont débuté leur immersion par une lecture de paysage depuis les hauteurs de Tupin-et-Semons (42), exercice auquel ils avaient déjà été confronté lors de leur arrivée à la Côte Saint André en septembre 2014.

JPG - 38.4 ko
Mais où sont les castors ?

Accueillis par Marie Claudel, animatrice à l’île du beurre, les apprenants ont ensuite découvert les outils et animations utilisés sur le site, afin d’accueillir le grand public et de le sensibiliser au patrimoine naturel. Pêche dans la mare, observation des castors, sentier d’interprétation, Castor maboule…autant d’activités que les GPN ont pu découvrir et tester lors de cette matinée. 
Marie a aussi rappelé aux apprenants l’importance de la préparation, bien en amont, d’une animation et de son évaluation, par le public mais également par l’animateur lui-même.

L’après-midi fût quand à elle consacrée à la découverte de la gestion des espaces naturels de l’île du beurre, avec Raphaël Barlot. Après une présentation en salle du plan de gestion, les apprentis ont observé l’avifaune du site, depuis les 2 observatoires installés pour le grand public. Héron cendré, Troglodyte mignon et Héron garde-bœuf étaient au rendez-vous ! Une journée bien remplie pour les GPN, qui auront enrichi leurs connaissances en animation et gestion des espaces naturels !

Texte et photos : Véronique FROCHOT


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 mars 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 31 mai 2015
 
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some