Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Opération escargots sur l’EPL de la Côte Saint André pour les étudiants de BTS GPN
imprimer
imprimer

Opération escargots sur l’EPL de la Côte Saint André pour les étudiants de BTS GPN

Dans le cadre de leur module d’expertises écologiques, les deux étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature en 1 an du CFPPA de la Côte Saint André ont mis en place une opération escargots sur l’ensemble de l’établissement.

L’opération escargots est une initiative Vigie nature, lancée par le Muséum National d’Histoire Naturelle et Noé Conservation, à l’instar de l’observatoire des papillons des jardins. Elle vise à approfondir les connaissances sur des espèces communes fréquentant les jardins et observables facilement car peu mobiles.
Le principe est simple et tout le monde peut participer…à condition d’avoir un petit coin de verdure près de chez soi. L’opération a lieu trois fois dans l’année, en avril, juillet ou août et octobre.
L’opération se déroule en 4 étapes :

  1. déposer une planche en bois de 30 cm par 150 cm, d’une épaisseur minimum de 1,5 cm et surélevée de quelques cm d’un côté ;
  2. laissez la planche en place au moins 3 semaines ;
  3. après ce laps de temps, retourner la planche en journée par temps sec et compter le nombre d’escargots et de limaces collés sur la planche. Le nombre obtenu est à noter sur une fiche de comptage standardisée. L’identification des espèces ou groupe d’espèces se fait grâce à des planches illustrées ;
  4. envoyer vos données au Muséum National d’Histoire Naturelle, qui les exploitera. Un bilan des résultats scientifiques de l’Opération vous sera envoyé.
    Au-delà de l’aspect participatif de ce programme, l’opération vise à obtenir une meilleure compréhension de l’impact des changements globaux (variations climatiques, utilisation de produits phytosanitaires, modification des paysages…) sur la biodiversité commune.

Sur le CFPPA, trois planches en bois ont été posées en trois lieux différents : lisière, bosquet, prairie. Des panneaux d’information ont été créés et installés par les étudiants pour expliquer leur démarche. Rendez-vous fin avril pour les premiers résultats !


JPG - 65 ko
Une des trois planches, au pied d’une haie


JPG - 54.6 ko
Planche en milieu ouvert



Texte : Véronique FROCHOT
Photos : Emilie VAYSSIE


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 8 avril 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 31 mai 2015
 
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as