Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Balade contée en eaux troubles pour les BTS GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André
imprimer
imprimer

Balade contée en eaux troubles pour les BTS GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André

Jeudi 30 mai 2015, les apprenants et stagiaires de BTSA gestion et protection de la nature 2e année se sont rendus à Vourey puis à Tullins (38) dans le cadre de leur module ‘animation d’un public’. Au programme des deux visites : balade contée le long du Ri d’Olon et découverte du sentier d’interprétation de la boucle des Moïlles.

A Vourey, les apprenants ont été accueillis par la présidente de l’association La louve du Nord. A lafois musicienne, conteuse, botaniste… elle a été le guide des élèves pour une balade contée pleine de rebondissements le long du ruisseau appelé le Ri d’Olon. Cette approche, nouvelle pour les apprenants, leur a permis de découvrir une technique d’animation nature, mêlant légendes, botanique et faits historiques et adaptable à tout type de public. Ils ont également profité de cette sortie pour renforcer leurs connaissances sur les médias utilisés en interprétation nature, en apportant un regard critique sur le sentier d’interprétation existant. Une fois la recette du champagne des fées en poche, les apprenants se sont rendus à Tullins, pour découvrir le sentier d’interprétation de la boucle des Moïlles. Une fois encore, leur regard critique a été sollicité pour mettre en évidence les avantages et inconvénients des divers médias utilisés en interprétation nature.

Cette immersion, outre son caractère ludique, a également offert aux apprenants des idées pour mener à bien un projet de valorisation des espaces naturels dans le cadre d’un module suivi au centre de formation.

JPG - 62.8 ko
Les apprenants percent le mystère de la reproduction de l’Arum
JPG - 39.1 ko
Découverte des médias sur la boucle des Moïlles



Texte : V. FROCHOT
Photos : les apprentis


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 6 mai 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 10 juillet 2015
 
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as