Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > Les classes de 2nde du lycée agricole de La Côte Saint André font la visite du centre de tri de PENOL, le 30 avril 2014
imprimer
imprimer

Les classes de 2nde Générale du Lycée agricole de La Côte St-André font la visite du centre de tri de PENOL, le 30 avril 2014

JPG - 43.8 ko
le groupe

Quelle relation peut bien exister entre le centre d’enfouissement des déchets de Penol, et les galets de la plaine, thème central et fil conducteur de l’enseignement de l’EATDD cette année ?

C’est la question que se sont posés les élèves de seconde GT du lycée agricole de la Côte St-André lors de la visite du centre de tri des déchets recyclables du territoire.

JPG - 49.5 ko
une cellule d’enfouissement

L’exploitation des carrières d’où l’on extrait les graviers, galets et sables qui serviront dans les BTP, laisse des trous béants dans le paysage de la plaine.

JPG - 52.3 ko
le tapis de tri

Une aubaine pour les gestionnaires des ordures ménagères, car ces trous sont le lieu idéal pour y déverser les déchets non recyclables, ordures ménagères et rebuts du tri.

Mais la nappe phréatique qui sert à l’approvisionnement en eau potable est fragile, car le sous-sol est très perméable. Toutes les précautions sont donc prises pour isoler les déchets à grand renfort de bâches plastiques épaisses. Les lixiviats sont traités sur une mini station locale, et l’eau épurée est rejetée dans le milieu.

Le biogaz est récupéré pour être converti en électricité rachetée par EDF. De plus en plus de matières sont recyclées, et l’objectif du centre de tri est de limiter les déchets ultimes pour repousser la date du comblement du site.

Les nombreuses photos prises lors de cette sortie vont servir de support pour la réalisation d’un diaporama qui sera commenté par les élèves. Ce sera l’occasion de vérifier si chacun a bien intégré les consignes de tri, acte citoyen s’il en est.

Isabelle Legrand, enseignante d’agronomie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 11 mai 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 10 juillet 2015
 
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while