Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > « De Miel et De Noix » : Une finale très réussie pour un projet inter-établissement innovant et sympathique conduit par le Lycée agricole de la Côte St-André et ses partenaires
imprimer
imprimer

« De Miel et De Noix » : Une finale très réussie pour un projet inter-établissement innovant et sympathique conduit par le Lycée agricole de la Côte St-André et ses partenaires


Mardi 5 mai 2015, les élèves de Terminale S du LEGTA de la Côte-St-André et leurs enseignants ont signé avec les lycées agricoles de St-Genis et de Voiron la clôture du projet inter établissement qui a mis à l’honneur l’ensemble des travaux et activités réalisés par les élèves tout au long de l’année scolaire autour de deux productions locales, la noix et du miel. Au total, ce sont pas moins de 80 élèves ainsi qu’une quinzaine d’enseignants et d’intervenants qui ont participé au projet. 4 rencontres ont eu lieu, dont une dans chaque établissement.

La manifestation du 5 mai s’est tenue à la salle Jean BOYER, à la Côte-St-André, gracieusement mise à disposition par la communauté de communes.

De nombreux officiels ont répondu présents à notre invitation et félicité les élèves pour leurs productions et leur créativité. Philippe MIGNOT, conseiller régional et maire de Beaurepaire ; Yannick NEUDER, président de la communauté de communes Bièvre Isère et maire de St Etienne de St-Geoirs ; Joël GULLON, maire de La Côte St-André et Christelle GACHET, conseillère municipale. La presse (Dauphiné Libéré et Terres Dauphinoises) a couvert l’événement.

Les visiteurs ont cheminé sur un circuit composé de 5 stands animés par des équipes d’élèves des trois lycées.
- Présentation du matériel de l’apiculteur
- Calendrier des activités d’une saison apicole
- Mise en valeur et commercialisation des produits 
- Dégustations de pain d’épices, fabrication de savon, et jeu des senteurs 
- Projection de clips vidéo « humoristiques » avec shampoing à la noix, dentifrice à l’huile de noix - etc..

Le bilan de ce projet inter-établissement est très largement positif. Les objectifs clés ont été atteints : mixer les jeunes de milieux et de cursus de formation différents par un travail sur le terroir ; créer une dynamique de projet en mutualisant les compétences et savoir-faire de chaque établissement : secteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation ; mettre à l’honneur les produits de l’agriculture ; réaliser un projet collectif ambitieux en plaçant les élèves au centre.

Gisèle MILTZINE
Directrice Adjointe
Lycée agricole de la Côte St André

Nous tenons à remercier les personnes qui ont participé et soutenu ce projet, les porteurs de projet, ainsi que le Conseil Régional Rhône-Alpes qui a permis, à travers le dispositif EUREKA, de financer les déplacements des élèves et l’accueil sur chaque site.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 27 mai 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 septembre 2015
 
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention