Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Une équipe du LEGTA la Côte St André aux jeux internationaux de la jeunesse
imprimer
imprimer

Une équipe du LEGTA la Côte St André aux jeux internationaux de la jeunesse

Du mardi 26 au samedi 30 mai 2015, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’AEFE (Agence des Etablissements Français à l’Etranger) ont organisé les 5e jeux internationaux de la jeunesse à Autrans dans le Vercors.
51 équipes issues de 17 nations venant des quatre coins du monde se sont affrontées dans des épreuves physiques et culturelles. Le lycée a présenté une équipe mixte constituée de 3 filles et 3 garçons de niveau seconde et première, Jules Jany, Etienne Mestre, Charlie Buisson, Emeline Chapel, Marie-Sarah Chalencon et Caroline Dupriez accompagnée par Paule Gaigé enseignante en EPS et Raphaël Sauze TFR.

Les JIJ ont débuté mardi 26 en fin de journée par une cérémonie officielle et conviviale dans le village d’Autrans. Défilé jusqu’à la vasque Olympique des JO de 1968 de Grenoble qui a été rallumée pour l’occasion puis retour sur le lieu d’hébergement à « l’Escandille » où se sont enchaînés une série de discours jusqu’à ce que Monsieur le recteur de l’académie de Grenoble déclare « ouverts les jeux internationaux de la jeunesse 2015 ».

Mercredi 27 mai début des compétitions. Direction Grenoble pour une journée culturelle. L’équipe du lycée a commencé par la visite du musée de la résistance où, elle a du répondre à une série de questions. (Résultat 22.5/25) puis s’est dirigée place Verdun pour prendre le départ d’une course d’orientation urbaine.

Cette course a permis à l’équipe une rapide visite de Grenoble en passant par la vasque olympique, la tour Perret, le parc Mistral, la Place du tribunal et la statue du chevalier Bayard, place Grenette, etc… (Résultat 22.5/25)
L’après-midi direction le parc Michallon pour un nouveau questionnaire sur le personnage et le parc du musée de Grenoble. Avec notamment une sculpture à choisir, à dessiner et renommer. (Résultat 22.5/25)

Enfin les dernières épreuves de la journée à Grenoble se sont déroulées à la Bastille. Montée par le téléphérique, puis questionnaire sur les JO de Grenoble, l’industrie récente et ancienne, et enfin sur les chaînes de montagne qui entourent la ville. Descente sportive à pied. (Résultat 22.5/25)

Le bilan de cette première journée est très positif puisque l’équipe marque 90 points sur 100.

Retour à Autrans pour assister à la soirée des pays qui est en fait une grande soirée de partage et d’échange de culture. En effet chaque établissement participant a apporté et partagé des spécialités culinaires de son pays jusque tard dans la nuit.

Jeudi 28 mai aux aurores, direction le plateau de Gève pour des épreuves sportives très physiques.

Une course VTT avec des boucles optionnelles dans un temps imparti d’ 1h30. Un parcours très vallonné et d’un niveau assez relevé où notre équipe s’est plus que bien défendue en terminant première de l’épreuve. (Résultat 60 points sur 60).

A la sortie du parcours de VTT, l’équipe s’est engagée dans une course à pieds d’orientation de 1h30 où trois parcours les attendaient avec une quarantaine de balises à trouver. (Résultat 48 sur 60)


En sortant de cette épreuve, les élèves enchaînaient par un biathlon course à pieds sur 600m et tir à la carabine avec 5 cibles par équipier en relais par équipe.

Nos élèves ont été moyens dans cette épreuve car ils ont privilégié le tir à la course. En effet 28 sur 30 au tir mais 30 sur 50 à la course. (Résultat 17points sur 30)

Enfin dernière épreuve de la journée vers 22h45 course d’orientation de nuit aux alentours du village d’Autrans.

20 balises cachées aux quatre coins du village à trouver dans un temps imparti de 45 minutes. Cette épreuves a été fatale pour nos élèves qui ont commis une erreur d’appréciation de l’échelle de la carte et n’ont trouvé au final que 9 balises occasionnant de fait une chute au fin fond du classement (Résultat 15 sur 60)

Vendredi 29 dernier jour de compétition, l’objectif étant d’oublier la mauvaise performance de la veille au soir.
Premier atelier de la journée, du tir à l’arc parabolique sur cible horizontale environ 40 m. 5 flèches par élève.
Malgré la grosse difficulté de l’épreuve notre équipe réalise un des meilleurs scores. (Résultat 18 sur 30)

Deuxième activité orient’show, une course d’orientation de 30 minutes maximum en relais par équipe.
Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour aller chercher 5 balises avant de venir passer le relais au suivant.
Au total 30 balises à trouver dans un espace assez restreint en l’occurrence le parc de l’Escandille où ont été disposées plus de 40 balises.

A nouveau une très belle performance de l’équipe seulement deux erreurs de balises dans un temps de 28 minutes. (Résultat 28 sur 38)

Enfin dernière épreuve de la matinée, une course tout terrain qui se réalise en binôme mixte et en relais par équipe sur un parcours de 800 mètres en terrain varié (herbe, cailloux, pente, dévers, tunnel, etc…) jalonné d’obstacles à franchir, de rondins de bois à déplacer.

En effet un garçon et une fille de chaque équipe s’engagent dans un tour tandis que les autres équipiers attendent dans une zone de passage de relais, à leur arrivée deux autres s’engagent dans le tour et ainsi de suite. Chaque équipe dispose de 30 minutes, pour réaliser le plus de tour possible ou un maximum de 10 tours.

Notre équipe a été une nouvelle fois très performante en réalisant les 10 tours en 24 minutes. (Résultat 30 sur 30)

L’après-midi nous reprenons le bus pour nous rendre au domaine de ski Alpin de la Sure où nous prenons le télésiège direction le sommet des pistes pour une visite de deux heures avec un guide du parc régional du Vercors.

A l’issue de cette visite les élèves ont du remplir un questionnaire noté sur 30 points comptant pour la dernière épreuve pour le classement des JIJ 2015. (Résultat 30 sur 30)


De retour à l’Escandille, suite à un moment de repos bien mérité, tout le monde se dirige vers la grande salle de spectacle pour assister à la proclamation des résultats et à la cérémonie de clôture ponctuée de discours et de spectacle.
Au final l’équipe du LEGTA se classe 30 ième sur 51 équipe. Place honorable mais qui est loin de refléter le niveau de cette équipe qui s’est toujours classée parmi les meilleurs dans toute les activités, en effet la très grosse erreur commise lors de l’orientation de nuit a été fatale (perte de 45 points) sachant que toutes les équipes se tenaient dans un mouchoir de poche. Sans cette erreur l’équipe aurait pu se classer dans le top 10. Après la cérémonie de clôture, les JIJ se sont terminés par une soirée dansante.

Pour finir tout le monde est rentré au lycée à la Côte St André le samedi 30 mai avec pleins de très bon souvenirs et de belles images en tête.


R. Sauze


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 juin 2015 par Stephan Imberti
 
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while