Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Un geste pour les insectes et la planète !
imprimer
imprimer

Un geste pour les insectes et la planète !

Dans le cadre de leur module d’animation, deux groupes d’apprentis en 1re année de BTSA GPN ont proposé à leurs collègues de filière deux animations : la création d’un gîte à insecte et une initiation au récup’art.

Mis dans la peau des petites bêtes pendant 1 heure, les GPN ont ainsi pu (re)découvrir les besoins des insectes en termes de nourriture et d’abris. Ils ont également été sensibilisés à la nécessité de les accueillir au jardin, pour lutter contre les espèces indésirables sans produits chimiques ! Chaque groupe de « petites bêtes » a ensuite construit son abri pour fabriquer un véritable hôtel à insectes !

JPG - 47.2 ko
Préparation des abris pour l’hôtel
JPG - 40.8 ko
Hôtel à insectes 4 étoiles !


JPG - 33.7 ko
La voiture de demain ?

La seconde animation, d’une durée de 2 heures, a permis aux GPN d’exprimer leur talent artistique…à partir de déchets ! Canettes, fils en tout genre, boites d’œufs, tubes en plastique…ont été source d’imagination pour les apprentis.


JPG - 35.4 ko
Lapin malin

Les animateurs ont aussi insisté sur l’intérêt du récup’art au regard de la gestion des déchets. C’est en effet un moyen détourné de ne pas jeter ses déchets, donc de moins polluer, tout en créant des œuvres d’art !

Au-delà du côté ludique de ces animations, le public de GPN a pu apporter un regard critique aux animations dispensées par leurs collègues, grâce à leur expérience dans ce domaine.



Texte : V. Frochot
Photos : V. Frochot, C. Dupont


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 juin 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 septembre 2015
 
point no first similar that
point no first similar that
point no first similar that
point no first similar that
point no first similar that