Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > Sud Grésivaudan, Climagri et la licence éco conseil, une action en synergie !
imprimer
imprimer

Sud Grésivaudan, Climagri et la licence éco conseil, une action en synergie !

Pour terminer leur formation au CFPPA les étudiants de la licence professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles ont participé à une action menée sur le territoire du Sud Grésivaudan par le Syndicat Mixte et la Chambre d’Agriculture de l’Isère au cours des deux dernières semaines de mai 2015.

A la demande des animateurs du Syndicat Mixte et de la Chambre d’Agriculture, les étudiants ont sillonné le territoire pour rencontrer des acteurs du monde rural et mener l’enquête ! Comment les producteurs laitiers envisagent-ils de s’adapter aux évolutions climatiques à venir : quels sont les risques encourus par les exploitations à la suite du réchauffement climatique, comment gérer une ressource herbagère qui recule jusque sur les coteaux avec l’extension de la nuciculture ?

Qu’en disent les producteurs de noix ? Comment s’adapteront ils eux aussi à une potentielle raréfaction de l’eau ? à une hausse du coût de l’énergie ? Quelle est la position des maires des communes concernées ? Comment voient-ils le développement de leur territoire ? AOP Noix de Grenoble, IGP St Marcellin, ces marques de qualité seront–elles suffisantes pour garantir un avenir aux producteurs ? Des questions épineuses auxquelles ont volontiers répondu les quelques trente interlocuteurs rencontrés en deux jours ! Une prouesse des étudiants qui ont mis toute leur énergie à produire ensuite un exposé diaporama pour la restitution présentée à St Marcellin devant un auditoire attentif et très intéressé. Les débats ont été riches car les étudiants extérieurs au territoire n’ont pas hésité à évoquer les dissensions ou oppositions rencontrées entre les acteurs, ce qui a permis un dialogue riche et fructueux.

Cette action a permis aux étudiants de se confronter aux réalités d’un territoire, d’aiguiser leur sens du contact et de la communication. Ils en sont sortis satisfaits. Ils vont maintenant achever leur formation par une dernière semaine à Grenoble mi juin, avant de présenter leurs rapports de fin de mission début juillet, ce qui clôturera leur année scolaire.

JPG - 50.9 ko
Le groupe
JPG - 58.4 ko
Derniers préparatifs avant la présentation orale !
JPG - 51.1 ko
Un auditoire attentif
JPG - 38.5 ko
Des conclusions qui ont fait débat !

Roseline Magnière


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 22 juin 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 septembre 2015
 
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018