Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Des élèves du LEGTA La Côte Saint André participent au prix « Lire pour demain »
imprimer
imprimer

Des élèves du LEGTA La Côte Saint André participent au prix « Lire pour demain »

Cette année, le lycée a participé au prix « Lire pour demain ». Il s’agissait pour les élèves volontaires de lire les sept ouvrages sélectionnés et de voter pour leur préféré.

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) et la Maison Rhodanienne de l’Environnement (MRE) qui organisent ce prix avaient sélectionné deux romans, une bande dessinée, un témoignage et deux essais sur la question de l’écologie, tous accessibles à des jeunes lecteurs. L’objectif de ce prix, dont c’est la quatrième édition est de favoriser, via la lecture, la culture environnementale.

Ces ouvrages avaient été présentés aux élèves en début d’année par la documentaliste du lycée, Elena Ceschia-Meyer.

Le 5 mai 2015, trois élèves volontaires (Salomé Bouzard de Terminale S, Violette Guintini et Maud Varaniac-Quart de Terminale STAV) se sont rendues avec Armelle Enes, professeure de français, également impliquée dans le projet, au Conseil Régional de Lyon pour la remise des prix. C’était pour elles l’occasion de rencontrer certains des auteurs sélectionnés.

Des membres de 33 lycées de toute la région étaient présents dans la très belle salle de délibération du Conseil régional pour cette remise des prix.

Deux auteurs étaient présents :
- Jean François Noblet, écologiste convaincu et auteur de La nature au Café du Commerce : préjugés et lieux communs sur la faune et la flore.
- Louise Joor, auteur de la bande-dessinée Kanopé

Tout d’abord, la parole a été donnée à certains lycéens qui avaient préparé des interventions : présentation d’un site dédié au prix, lecture de poèmes en lien avec l’environnement, quizz…

Ensuite, a eu lieu un moment d’échanges avec les deux auteurs. Les lycéens ont pu leur poser des questions.

Pour finir, ce fut le moment le plus attendu : la remise des prix.

Le prix coup de cœur a été décerné à Louis Joor. Jeune auteure de 28 ans, elle a séduit le public par son naturel et sa sympathie. Sa bande dessinée raconte une aventure en 2137, après que l’écosystème ait subi des mutations importantes du fait de l’activité humaine. La gravité du propos et la légèreté du dessin de cette très belle BD ont touché les lecteurs.

Le roman Itawapa de Xavier Laurent-Petit et 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation Marc Dufumier ont respectivement reçu les deuxième et troisième prix.

A la fin de la réunion, les trois élèves du lycée ont pu, avec un grand plaisir, échanger directement quelques minutes avec Louise Joor.

Armelle Enes


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 27 juin 2015 par Stephan Imberti
 
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018