Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Finale Départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) en espèce ovine
imprimer
imprimer

Finale Départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) en espèce ovine

Foire de Beaucroissant, vendredi 11 septembre 2015

Chaque année, le Lycée Agro Environnemental de La Côte Saint André organise le Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) en espèce bovine, qui consiste à apprécier la morphologie de deux vaches laitières et de deux vaches allaitantes, appréciations qui seront comparées avec celles d’un jury professionnel.
Nous invitons les responsables des comices agricoles, qui ont organisé cet été un concours de pointage, à communiquer au Lycée Agro Environnemental de La Côte Saint André les résultats de ces concours pour que les lauréats de ces comices puissent participer à la finale départementale du CJAJ bovin en décembre 2015.

Afin de sensibiliser les jeunes à la production ovine, nous organisons aussi un Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes en espèce ovine avec l’aide de l’Association des Éleveurs Ovins de l’Isère et des conseillers en élevage de la Chambre d’Agriculture de l’Isère.

Ce concours se déroulera le matin du vendredi 11 septembre 2015 à l’occasion de la Foire de Beaucroissant.

Ce concours est ouvert aux jeunes nés entre le 01.07.1991 et le 30.06.2000 inclus.

Chaque candidat devra juger quatre animaux : deux femelles et deux mâles de races différentes.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : caractères de race, développement squelettique et développement musculaire.
Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence : l’aptitude du candidat à pointer est déterminée en fonction de l’écart existant pour chaque animal, et pour chaque poste de pointage, entre les points donnés par le candidat et ceux, correspondants, attribués par un jury de référence. Le candidat et les jurys utilisent la même table de pointage.

Ce concours de pointage ovin se déroulera de 10h30 à 12h à côté des stands ovins de la Foire de Beaucroissant, après le traditionnel concours de pointage en race bovine charolaise. La lecture du palmarès et la remise des prix de cette première finale départementale du CJAJ Ovin se dérouleront ce vendredi 11 septembre à 12 heures 30 après la remise des prix du concours de pointage en bovin charolais.

Le candidat sélectionné à l’issue de cette épreuve participera à la finale nationale (et même européenne) qui se déroulera lors du Salon de l’Agriculture de Paris en février 2016.

Les inscriptions des candidats se feront auprès du Lycée Agro Environnemental de La Côte Saint André (Tel : 04 74 20 40 77)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 23 juillet 2015 par Stephan Imberti
 
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered