Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Les BTSA du LEGTA de La Côte Saint-André à la découverte de la Pologne
imprimer
imprimer

Les BTSA du LEGTA de La Côte Saint-André à la découverte de la Pologne

Dans le cadre de notre formation (module d’initiative locale) et après 1 an de préparation nous avons effectué un voyage de 10 jours en Pologne afin de découvrir le pays, la langue, la culture, l’agriculture et les traditions polonaises. Pour un dépaysement total !

Après 25h de voyage, les étudiants de BTSA ACSE et APV accompagnés de trois enseignants et de leurs deux chauffeurs sont enfin arrivés en Pologne. Du 3 au 12 septembre 2015, nous avons exploré la Pologne de la capitale à la région sud du pays, la Malopolska.

Durant nos différentes visites, nous avons pu voir le directeur général du centre d’expérimentation qui nous a expliqué le fonctionnement de l’agriculture polonaise ainsi que la manière de travailler mais aussi les rendements de certaines cultures.

Nous avons ensuite pu visiter Varsovie la capitale actuelle de la Pologne depuis 1594 avec une population de 1 726 581 habitants en 2014.

Puis Cracovie, l’ancienne capitale, avec 759 131 habitants en 2012,
l a mine de sel de Wieliczka
le musée de l’usine de Schindler et le camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau pour se remémorer la tragédie de 1939-1945 et en retenir des leçons pour le futur.

Nous avons également, pour notre formation, visité des exploitations agricoles aussi différentes les unes des autres pour pouvoir les comparer avec les exploitations agricoles visitées en France. Nous avons vu des grandes exploitations avec des vaches laitières, une petite fabrication de liqueurs
et des exploitations plus petites dont une produisant un fromage traditionnel : l’Occypek et une exploitation en agriculture biologique.

Nous avons également rendu visite à un lycée polonais où nous avons pu échanger nos modes de vie avec les étudiants qui nous ont fait visiter leur lycée ainsi que leurs chambres d’internats.

Ce qui nous a permis d’échanger nos coordonnées et de nous retrouver durant les temps libres à Cracovie pour peut être un jour les retrouver en France si le projet de coopération entre nos deux lycées se concrétise !

Pour finir, nous nous sommes baladés dans le parc naturel des Tatras pour retrouver un peu de nature au milieu des loups et des ours !!

Et à l’aube du vendredi 11 septembre à 8h, nous sommes reparti de Cracovie pour 21h de voyage avec des souvenirs plein la tête !!

Tessa, Maxime, Timothée, Ahamada et Julien
Étudiants en BTS


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 25 septembre 2015 par Stephan Imberti
 
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971