Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BAC Techno STAV > Autour du Bac Techno STAV > Les élèves de terminale STAV du lycée agro-environnemental de la Côte St André à la découverte du non-labour
imprimer
imprimer

Les élèves de terminale STAV du lycée agro-environnemental de la Côte St André à la découverte du non-labour

Nous avons été reçu cette semaine par Monsieur Barbier, agriculteur engagé dans une démarche d’agro-écologie au Mottier dans l’Isère. Après une rapide description du système et de l’historique de l’exploitation, Monsieur Barbier a présenté sa rotation type, en justifiant les choix de culture, le travail du sol en non-labour et l’implantation des couverts végétaux.

Après un passage de déchaumeur à disques indépendants, équipé d’un rouleau pour bien niveler le sol, l’agriculteur attelle la herse étrille pour un désherbage mécanique dès que la levée des adventices s’annonce. C’est la technique dit du "faux semis" bien connue en agriculture biologique. Puis au moment du semis direct, 1 litre par hectare de désherbant est épandu. Monsieur Barbier n’a pas encore trouvé de solution alternative pour éviter d’utiliser ce produit, néfaste pour l’environnement et l’eau de la nappe (ses parcelles sont dans le périmètre éloigné d’un point de captage d’eau potable).

Les couverts végétaux à base de seigle, trèfle incarnat et blé, assurent un complément fourrager pour le troupeau allaitant de Blondes d’Aquitaine, tout en protégeant les sols de l’érosion et du lessivage de nitrates avant l’implantation du maïs.

La prochaine séance de travail se passera en classe, et les élèves devront reconstituer la rotation à partir de leurs notes, en intégrant les dates de semis, de récolte, ainsi que les épandages de compost et le travail du sol. Une discussion s’en suivra pour reprendre les arguments agro-écologiques qui permettront de comprendre les répercussions positives sur le sol et l’eau, des choix faits sur cette exploitation. Cet exercice aura également un objectif méthodologique, les élèves étant en pleine rédaction de leur "dossier technologique" basé sur une problématique à argumenter.

Isabelle Legrand (agronomie)
Laurent Douard (Agro-équipement)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 6 octobre 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 novembre 2016
 
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while
are authors that other while