Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Les nouveaux étudiants de BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André en immersion
imprimer
imprimer

Les nouveaux étudiants de BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André en immersion

Lundi 5 octobre 2015, 9 apprenants ont débuté la formation en BTSA GPN au CFPPA de la Côte Saint André.

Les 2 premières semaines au centre de formation permettent aux apprenants, qui souvent ne sont pas originaires de la région, de découvrir l’environnement proche de l’établissement. Ils ont ainsi pu s’initier à la lecture de paysage depuis les hauteurs de La Côte St André puis ils ont approfondi leur analyse en travaillant collectivement sur une approche bibliographique du territoire Bièvre Liers Valloire balayant les thématiques géographique, écologique et socio-économique.

Les visites du marais de Faramans, de la Réserve Naturelle Nationale du Grand Lemps en compagnie de l’animateur – technicien du Conservatoire Départemental des Espaces Naturels et de l’exploitation agricole du lycée ont enrichi leur perception et compréhension de l’espace local.
L’immersion est aussi l’occasion pour les apprenants d’apprendre à se connaître et d’initier une dynamique de groupe. Sur la base des techniques du photo-langage, chaque apprenant a exprimé et partagé par des photos ses représentations de la nature, du BTSA GPN et de son projet professionnel. Cet exercice a mis en évidence les différents centres d’intérêt et de nombreux points communs.

Deux autres temps forts ont marqué l’entrée en formation :
- la découverte de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges dans le massif du Vercors avec le technicien du service environnement du Département de l’Isère et une animatrice nature de l’association La Trace
-  le chantier de plantation d’hélophytes pour la renaturation d’un étang avec une entreprise spécialisée dans l’aménagement forestier de l’environnement et du paysage.

Ils ont permis d’introduire les objectifs professionnels du BTSA GPN : concertation territoriale, plan de gestion, animation d’un public, chantier de génie écologique, … autant d’éléments qui seront approfondis tout au long des 2 années à venir.



Après ces 2 semaines au CFPPA, les apprenants sont partis 3 semaines dans leur structure d’apprentissage.

A.Gravier et C. Reboud, responsables du BTSA GPN annabel.gravier@educagri.fr, christophe.reboud@educagri.fr.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 19 novembre 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 9 avril 2016
 
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention