Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Agro-Ecologie > Innovations pédagogiques et agro écologie : « enseigner à produire autrement »
imprimer
imprimer

Innovations pédagogiques et agro écologie : « enseigner à produire autrement »

A La Côte Saint André, le cap est fixé, toute l’équipe est sur le pont et c’est bien parti pour « enseigner à produire autrement »

Au LEGTA de La CSA, le « produire autrement » est au centre de l’enseignement. L’agro écologie n’est pas simplement citée, elle est véritablement au cœur des objectifs pédagogiques. Après un travail de concertation au sein de l’équipe enseignante du LEGTA, débuté en octobre 2014 (lien avec article octobre 2014 …), une stratégie clairement définie a permis d’élaborer le plan d’actions « enseigner à produire autrement ». Ce plan d’action s’articule autour de 4 axes : Le premier axe s’intitule « Créer et entretenir une dynamique au sein du LETGA » et plus globalement au niveau du site « la Cote Saint André » de l’EPL. Il s’agit de mobiliser et de former les enseignants et les autres acteurs du site. Le deuxième axe porte sur « l’utilisation et la valorisation de l’exploitation agricole du LEGTA de La Cote Saint André ». Le point d’appui est le projet agro-écologique mis en place sur l’exploitation depuis septembre 2014. Privilégier les partenariats avec les organismes professionnels agricoles fait également partie des priorités. Pour le troisième axe c’est « Se mobiliser sur nos pratiques pédagogiques », les mots clé sont rénover, actualiser, coopérer et innover. Et quant au quatrième axe en misant sur « la communication et la valorisation de ce qui se fait sur le site en interne et en externe », il permettra de vulgariser l’agro écologie. Pour plus de détails cliquez ici.

Concrètement, l’équipe a choisi deux angles d’attaque pour aborder l’agro écologie : Il s’agit tout d’abord de se baser sur les programmes et leur contenu, comme c’est le cas dans les classes de BTSA APV, BTSA ACSE, BAC PRO, mais aussi en STAV. Et il s’agit ensuite de réaliser des actions plus transversales, interdisciplinaires, optionnelles, citons les actions menées dans le cadre de différents modules (MAP, MIL, EATDD, EIE…).

Deux supports on été privilégiés :
- Le projet agro écologique de la ferme du lycée (contenu technique, économique et social), autour duquel gravitent l’alpage, la filière soja et la filière foin de luzerne, le réseau des fermes « Dephy écophyto »…
- Le projet « micro parcelles » dans la pelouse devant l’administration

Un programme de travail annuel a été établi par filière, mais les actions seront transversales. Une réunion de fin d’année est prévue pour une présentation bilan des actions menées.
Pour plus de détails pour l’année 2015/2016 cliquez ici.
Beaucoup de travail en perspective, mais le cap est donné, l’équipe est sur le pont, alors souhaitons leur « bon vent ! » pour cette année scolaire au LEGTA de la Cote Saint André.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 décembre 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 13 décembre 2015
 
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there