Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > BTSA APV agronomie, productions végétales et agro-écologie
imprimer
imprimer

BTSA APV agronomie, productions végétales et agro-écologie

Quand professionnels et enseignants s’accordent pour enseigner l’agronomie et l’agro-écologie… une réussite !

Le premier trimestre a été une véritable immersion dans le milieu professionnel pour nos étudiants de BTSA APV deuxième année. En effet, ce ne sont pas moins de 6 journées de rencontres, colloques ou assemblées auxquelles nos étudiants ont participé.

Cela a commencé par le salon Tech&bio des 23 et 24/09/2015 à Bourg les Valence, suivi par le Colloqu’ Eau et Champ organisé par ARVALIS le 17/09/2015, à Lyon Saint Exupery.

Le festival national du non labour(NLSD) le 16/09/2015 à Miséreux était aussi un incontournable. Une journée de visites d’exploitations lors des portes ouvertes de la quinzaine du bio du 5/10 au 18/10/2015 en Rhône Alpes a permis de voir concrètement les systèmes bio en grandes cultures et maraichage.

La journée technique régionale céréales à paille d’Arvalis du 3/12/2015 à St Vulbas a été l’occasion de se placer en véritable technicien.

Et enfin l’assemblée de section de la coopérative Dauphinoise à Pisieux le 4/12/2015 a permis de faire le lien entre structure économique, filière, marché et techniques.

Mais, pour appréhender l’agronomie et l’agro-écologie les sorties sur le terrain, dans les parcelles de la ferme du lycée sont indispensables et permettent de comprendre les interactions, d’utiliser des méthodes de diagnostic et de tester de nouvelles méthodes (litterbags tests bêche…).

Enfin nos étudiants sont responsables de mini parcelles dans l’enceinte du LEGTA. Celles-ci permettent de découvrir concrètement (je devrais dire manuellement) de nouvelles cultures, des associations, des techniques cultures et itinéraires techniques. Mini parcelles utilisées également par les autres classes, dans différentes matières, aussi bien en biologie, qu’en phytotechnie, écologie ou mathématiques…

Bref un premier trimestre sur les « chapeaux de roues » et ce n’est que le début.

Nous remercions tous les organisations professionnelles qui ont accepté d’associer nos étudiants à leurs travaux et de participer ainsi à leur formation.



Jean-Philippe.MAGNIERE
Enseignant
Coordonnateur BTSA APV


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 9 décembre 2015 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 novembre 2016
 
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018