Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Finale Départementale du CJAJ Bovin le 8 décembre 2015 au Lycée Agricole de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Finale Départementale du CJAJ Bovin le 8 décembre 2015 au Lycée Agricole de La Côte Saint-André

Le 18 novembre, nous avons organisé sur la ferme du Lycée Agricole les épreuves éliminatoires du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) qui nous ont permis de sélectionner les 21 meilleurs candidats parmi 120 concurrents du Lycée Agricole et de Centre de Formation d’Apprentis de La Côte Saint André !

Le 8 décembre 2015 s’est déroulée la Finale Départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) au Lycée Agricole de La Côte-Saint-André, concours organisé sous la direction de Monsieur DELIZY, professeur de zootechnie, avec l’aide de la classe de BTSA ACSE 1.

Durant toute la matinée, les 50 pointeurs de différentes écoles d’agriculture de l’Isère ont pu pointer en tout 4 vaches :
- 2 vaches laitières de races Prim’Holstein chez M Pascal BARATIER, sélectionneur à Saint Siméon de Bressieux ou en race Montbéliarde sur l’exploitation du Lycée Agricole de la Côte Saint André.
- 2 vaches allaitantes en race Charolaise chez M Max BALLERAND, sélectionneur à Pommiers de Beaurepaire, ou en race Limousine chez M Yannick BOURDAT, sélectionneur à Marcilloles.

Les membres du jury ont été Mme Charlotte Gayet d’Eliacoop, en race Montbéliarde, M Guillaume CREPET, d’Eliacoop, en race Prim’Holstein, et de M Jean-Claude MARTIN, de la Chambre d’Agriculture du Rhône, en races Charolaise et Limousine.

Tout d’abord, les pointeurs professionnels des organismes de sélection ou les éleveurs ont présenté aux candidats les différents critères de notation de chaque race à l’aide d’une vache témoin. Ensuite ce fut au tour des candidats qui eurent 30 minutes afin de juger 2 autres animaux.

L’après midi, pendant que les élèves organisateurs corrigeaient les copies des participants, les élèves de BTSA PA 2 organisaient la Journée des Jeunes Éleveurs avec une conférence sur le thème du bien être des animaux et des hommes dans les bâtiments d’élevage.

Est arrivée 1er au classement général (Trophée du Meilleur Pointeur ou TMP) : Thibault ANDRIEUX, en classe de Seconde Professionnelle à la MFR de Mozas, suivi de Linaëlle CAPRON, en classe de 1re Bac Techno STAV au LEGTA La Côte-Saint-André, puis de Tessa POULLIN en classe de BTS ACSE 1 au LEGTA La Côte-Saint-André.



Seul le premier pointeur de chaque race (TMPR) est sélectionné pour représenter le Département de l’Isère lors de la Finale Nationale du CJAJ qui se déroulera à Paris lors du Salon de l’Agriculture.

Les finalistes du Trophée du Meilleur Pointeur par Race (ou TMPR) sélectionnés pour la Finale à Paris seront donc :
- En race Charolaise : Valentin GRAVIER, en classe de 1re Bac Pro au CFA de La Côte Saint André.
- En race Limousine : Jérémy SANCTOS COTTIN, en classe de Terminale Bac Pro à la MFR de Chatte
- En race Montbéliarde : Alicia DEVILLIERS en classe de BTS PA 1 au CFA de La Côte Saint André.
- En race Prim’Holstein : Thibault ANDRIEUX, en classe de Seconde Professionnelle à la MFR de Mozas.

Un grand merci à tous les éleveurs et pointeurs qui nous ont aidés pour cette manifestation ainsi qu’aux entreprises qui nous ont donné des lots pour récompenser les candidats !

Bravo à tous les participants et bonne chance aux 4 pointeurs qui monteront au Salon de l’Agriculture à Paris pour représenter notre département !

Patrick Delizy
Enseignant en zootechnie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 décembre 2015 par Stephan Imberti
 
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some
mention 1971 1971 recent some