Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Les BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André apprennent à utiliser du matériel thermique en sécurité
imprimer
imprimer

Les BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André apprennent à utiliser du matériel thermique en sécurité

Les futurs techniciens supérieurs en Gestion et Protection de la Nature en formation en apprentissage au CFPPA de La Côte Saint André seront amenés à organiser des chantiers de génie écologique. Pour cela, il est indispensable qu’ils soient capables de travailler en sûreté. Si la sécurité des personnes est indispensable, ils doivent aussi savoir entretenir le matériel et travailler de manière à préserver au mieux l’environnement dans lequel ils interviennent.

PNG - 172.9 ko
Présentation du matériel de débroussaillage

Aussi, en début de formation il apparaissait important qu’ils aient une formation sur la sécurité. C’est dans ce cadre qu’un expert paysagiste est intervenu en ce début d’année 2016. En plus de l’aspect sécuritaire, l’intervenant a pu discuter avec les apprentis et stagiaires des techniques de débroussaillage en espaces naturels. Une mise en pratique sur le terrain a permis ensuite de manipuler des débroussailleuses thermiques portées.

La ferme du lycée agricole de La Côte Saint André a engagé récemment un partenariat avec un propriétaire de parcelles agricoles sur la commune de Semons (Isère). Ces anciens pâturages abandonnés depuis plus de 10 ans étaient particulièrement envahis par les ronces, fougères et genêts. Les apprentis ont pu alors s’exercer avec différents types de lames sur ces végétaux parfois assez difficiles à couper.

PNG - 414.3 ko
Deux exemples de végétaux progressant dans l’ancienne pâture, que les apprentis doivent couper pour rouvrir le milieu.

Ce travail pourra alors être complété avec du matériel agricole. Les apprentis et stagiaires pourront à l’avenir compléter leurs expériences dans les techniques de génie écologique aussi bien durant la formation au CFPPA que durant leurs périodes en entreprise.

PNG - 202.2 ko
Apprenti en pleine action pour dégager une clôture.

Texte et photos : Ch. REBOUD


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 8 janvier 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 9 avril 2016
 
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as