Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les étudiants de BTS Productions Animales de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André en Bretagne pour étudier l’élevage porcin
imprimer
imprimer

Les étudiants de BTS Productions Animales de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André en Bretagne pour étudier l’élevage porcin

Cette semaine nos apprentis de BTS Productions Animales sont allés en Bretagne pour étudier la filière porcine, étude obligatoire pour l’examen. La première journée de la semaine était consacrée à la découverte des grands enjeux présentés par les acteurs.
Frédéric Morcet, Directeur de l’exploitation du lycée de Caulnes nous a brossé un rapide tableau de la situation de la filière. Cela a permis de comprendre le rôle de chacune des personnes que nous avons rencontré par la suite.
M. Helle (Eaux du bassin Rennais) nous a ensuite présenté l’organisation de l’approvisionnement en eau potable de l’agglomération de Rennes. La qualité de l’eau potable est fortement dépendante des pratiques existantes sur le territoire, il était donc important de comprendre les actions mises en place avec les différents acteurs (collectivités, particuliers et agriculteurs)

PNG - 188.3 ko
Le traitement du phosphore

Le marché du porc breton (MPB) permet deux fois par semaine de fixer les prix de vente des porcs par le biais d’enchères dégressives. Avant le marché, le Chef des ventes nous a expliqué le fonctionnement de la cotation et nous avons pu réaliser des simulations. Après le marché, le Directeur nous a expliqué les difficultés actuelles de la filière.
Ensuite M. Piveteau (Uniporc-ouest) nous a présenté le travail de cette association. En effet, le prix de vente des porcs est fonction d’un prix de base fixé au MPB, ce prix est corrigé ensuite en fonction des critères de classement des carcasses. Ce classement est assuré en abattoir par des techniciens Uniporc-Ouest.
Du côté de la production, la présentation de l’élevage de M. Dartois nous a permis de comprendre le fonctionnement du schéma de sélection. Le mardi et le jeudi ont été consacrés à des visites d’exploitations et des travaux pratiques avec J-Luc Buchon, salarié de l’exploitation du lycée de Caulnes.

PNG - 229.3 ko
Un groupe très attentif

Chaque visite a permis de voir des pratiques différentes tout en essayant d’en comprendre les avantages et inconvénients : intervalles entre bandes, fabrication d’aliment, prélèvement de la semence à la ferme, élevages des cochettes, castration ou pas des mâles etc. L’aspect environnemental a aussi été abordé à travers les stations de traitement de lisier que nous avons pu voir.

PNG - 206.9 ko
Truies gestantes en conduite dynamique sur paille
PNG - 175.7 ko
La biosécurité impose une protection complète des visiteurs
PNG - 229.1 ko
Les jeux pour répondre aux normes « bien être »

Enfin, un éleveur ; M. Meslay, nous a expliqué comment la vente directe lui a permis une approche différente de l’élevage porcin.

PNG - 249.4 ko
La fabrique d’aliment de M. Meslay

Avant de reprendre la route vers l’Isère il restait à passer l’évaluation (pratique et conduite de production) le vendredi. Finalement cette semaine a été très riche et presque trop courte. L’accueil exceptionnel des Bretons a été remarqué par tous, un grand merci à eux.

Yannick Croisier


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 22 janvier 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 9 avril 2016
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in