Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Le BTS APV au LEGTA de la Côte Saint André … l’agro-écologie au cœur de la formation
imprimer
imprimer

Le BTS APV au LEGTA de la Côte Saint André … l’agro-écologie au cœur de la formation

En effet dans le cadre de notre formation BTS APV pour être sensibilisé à l’agro-écologie, nous réalisons une expérimentation en collaboration avec la société « Bio 3G ».

Notre expérimentation consiste à étudier l’efficacité de l’activateur de sol « Minéralyse ».

Pour mesurer l’efficacité de ce produit un essai avec 3 répétitions a été mis en place, et nous avons prévu plusieurs mesures avec un protocole bien précis.

Citons par exemple la pose de « litterbag », qui sont de petits sacs de paille enfouis à 10 cm dont on pourra mesurer la disparition due à l’activité biologique, ou encore la pose de planches à invertébrés (protocole MNHN) sous lesquelles chaque semaine nous faisons l’inventaire de la faune présentes (carabes…).

Ajoutons des mesures sur la structure par le fameux « test bêche » et un profil racinaire.

Tout cela sera compléter par des analyses microbiologiques de laboratoire, sans oublier l’efficacité aussi sur la biomasse produite.

En effet, un des principes de l’agro écologie c’est bien de miser sur la biodiversité et l’activité des sols pour atteindre une productivité soutenue.

Bref c’est en place, des mesures sont réalisées chaque semaine en autonomie, mais c’est en avril que nous aurons le plus gros travail.

Les étudiants BTSA APV première année.


Cette action permet d’aborder de manière très concrète plusieurs modules techniques du BTSA APV : statistiques, système de culture, agronomie, conduite de cultures, biologie, écologie. Mais surtout il nous permet de plonger nos étudiants dans le milieu professionnel, et aussi de faciliter le travail transversal entre les modules. Vous trouverez en pièce jointe le détail de l’action et le protocole… soyez patient pour les résultats.

Jean-Philippe MAGNIERE, enseignant agronomie et phytotechnie, coordonnateur BTSA APV, chargé de mission sur l’agro-écologie à la ferme du lycée et dans l’EPLEFPA


Vous pouvez consulter le document de synthèse provisoire
PDF - 243.5 ko

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 3 février 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 novembre 2016
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018