Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations certifiantes > Élevage d’insectes comestibles au LEGTA de La Côte Saint-André : c’est parti !
imprimer
imprimer

Élevage d’insectes comestibles au LEGTA de La Côte Saint-André : c’est parti !

Notre projet, avec la classe de Seconde Professionnelle, est de développer, au Lycée Agricole de La Côte Saint André, un élevage pédagogique d’insectes pour la consommation humaine ! Nous avons décidé de travailler cette année avec 3 espèces : les vers de farine (Tenebrio molitor) et les vers Morio ou vers de faine géants (Zophobas morio), et les vers à soie (Bombyx mori).

Un espoir déçu : quelqu’un nous a donné 100 kg de farine avec des vers de farine ! Cependant, après tamisage de la farine, ce n’était que des larves de mites alimentaires (Plodia interpunctella). Leur élimination a nécessité de nombreux tamisages de farine et a fait le bonheur des enseignants de Biologie.


Nous avons ensuite commandé des vers de farine et des vers morio (on comprend vite pourquoi on appelle ces dernier « vers de farine géants !) :

Assez rapidement les vers de farine ont entamé leurs dernières mues et nous avons obtenu des insectes adultes ou imagos (les plus clairs viennent d’éclore , et ils prennent rapidement une couleur brune, puis noire) :

Il « ne nous reste plus qu’à » gérer la reproduction pour obtenir de nombreux vers à consommer ! D’autre part, nous aurons aussi bientôt des vers à soie !

Patrick Delizy (Enseignant en zootechnie)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 février 2016 par Stephan Imberti
 
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018