Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations certifiantes > Élevage d’insectes comestibles au LEGTA de La Côte Saint-André : c’est parti !
imprimer
imprimer

Élevage d’insectes comestibles au LEGTA de La Côte Saint-André : c’est parti !

Notre projet, avec la classe de Seconde Professionnelle, est de développer, au Lycée Agricole de La Côte Saint André, un élevage pédagogique d’insectes pour la consommation humaine ! Nous avons décidé de travailler cette année avec 3 espèces : les vers de farine (Tenebrio molitor) et les vers Morio ou vers de faine géants (Zophobas morio), et les vers à soie (Bombyx mori).

Un espoir déçu : quelqu’un nous a donné 100 kg de farine avec des vers de farine ! Cependant, après tamisage de la farine, ce n’était que des larves de mites alimentaires (Plodia interpunctella). Leur élimination a nécessité de nombreux tamisages de farine et a fait le bonheur des enseignants de Biologie.


Nous avons ensuite commandé des vers de farine et des vers morio (on comprend vite pourquoi on appelle ces dernier « vers de farine géants !) :

Assez rapidement les vers de farine ont entamé leurs dernières mues et nous avons obtenu des insectes adultes ou imagos (les plus clairs viennent d’éclore , et ils prennent rapidement une couleur brune, puis noire) :

Il « ne nous reste plus qu’à » gérer la reproduction pour obtenir de nombreux vers à consommer ! D’autre part, nous aurons aussi bientôt des vers à soie !

Patrick Delizy (Enseignant en zootechnie)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 février 2016 par Stephan Imberti
 
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983