Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Centre de Formation Professionnelle > Appui à l’élaboration d’un plan de désherbage communal
imprimer
imprimer

Appui à l’élaboration d’un plan de désherbage communal

Le CFPPA de la Côte Saint André est impliqué depuis de nombreuses années dans la formation des usagers de produits phytosanitaires au travers du certiphyto. De nombreux paysagistes, producteurs horticoles, distributeurs de produits pour jardins et d’employés communaux, salariés d’entreprises se sont ainsi formés à la juste utilisation des produits phytosanitaires dans les Jardins, espaces verts et infrastructures. Ils ont pu aussi découvrir, lors de ces formations, les principes de base de d’une démarche globale de plan de désherbage communal et de gestion différenciée des espaces verts et urbains.

A partir de janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics sera interdite. Il est donc impératif pour chaque collectivité d’anticiper cette évolution et de revisiter la manière de concevoir et d’entretenir les espaces publics dans ce contexte de suppression des produits phytosanitaires. Par ailleurs, c’est obligation est aussi l’occasion de proposer aux entreprises de réfléchir à la gestion de leur espace paysager.

Une démarche globale est proposée, qui a été déjà expérimentée et conduite par de nombreuses collectivités, qui consiste à réaliser un plan de désherbage et un plan de gestion différenciée, permettant d’envisager sereinement la transition vers du 0 phyto grâce à un accompagnement des personnes dans les changements de pratiques liés à ce nouveau contexte. Courant 2016, ces études préparatoires sont aidées financièrement par l’Agence de l’eau (voir les aides de l’agence de l’eau)

Le CFPPA de la Côte Saint André peut vous accompagner si vous souhaitez vous engager dans cette évolution vers du 0 phyto, soit pour les appuyer dans la réalisation de leur plan de désherbage communal, soit par la formation indispensable des agents techniques et des responsables de services chargés de mettre ensuite en œuvre ces nouvelles orientations.

Si cette démarche vous intéresse, merci de prendre contact avec
Patrick Colin de Verdière
04 74 20 44 66
patrick.colin-de-verdiere@educagri.fr, patrick.colin-de-verdiere@educagri.fr

Pour en savoir plus :
- Le Plan Ecophyto sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes,
- Le Site de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 2 mars 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 6 mars 2016
 
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up