Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Le Lycée agricole de la Côte-St-André accueille l’action « DIX de CONDUITE RURALE »
imprimer
imprimer

Le Lycée agricole de la Côte-St-André accueille l’action « DIX de CONDUITE RURALE » du 4 au 7 avril 2016 : UN CONCEPT ORIGINAL AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET DE LA PRÉVENTION qui marche !

Depuis plus de 40 ans, la piste pédagogique « 10 de Conduite Rurale » sensibilise les jeunes futurs agriculteurs aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles et à la prévention. Les classes de la filière Bac professionnel CGEA (Scolaire et par apprentissage) du lycée agricole de La Côte-St-André ont été bénéficiaires de cette action qui s’insère parfaitement dans les objectifs de leur formation.

Sensibiliser les jeunes à la sécurité au travail et sur la route et mettre à la disposition des établissements scolaires les compétences et les moyens pour le faire, ce sont les engagements que se fixent les 4 partenaires de l’opération depuis 1972 [1].
Dans un contexte national où la lutte contre l’insécurité routière reste une priorité absolue, l’opération « 10 de Conduite Rurale » vise à réduire le nombre et la gravité des accidents en changeant le comportement des jeunes.

Elle vient en cela compléter et renforcer l’enseignement dispensé au lycée dans la diversité des situations d’apprentissage mises en place tout au long de la formation.

En effet, les machines agricoles peuvent malheureusement être sources d’accidents graves.

Même si la baisse régulière des accidents est réelle depuis quelques années, on compte encore, à titre d’exemple, de nombreux accidents majeurs dans lequel un tracteur est impliqué et qui ont provoqué des incapacités permanentes.

C’est pourquoi, le « 10 de Conduite Rurale » va sans relâche à la rencontre des futurs jeunes agriculteurs pour les former aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Les élèves et apprentis du lycée agricole ont pu ainsi suivre une journée de formation articulée en essentiellement 3 points :
- Prévenir et anticiper les réels dangers sur la route au volant d’un engin agricole ou en situation de travail.
- Mobiliser et prévenir contre la consommation de drogues, d’alcools ou de médicaments, ainsi que sur les dangers d’une conduite à risques et de ses effets.
- Auto-évaluer ses connaissances individuelles avec un QCM sur les risques liés à l’utilisation des engins agricoles et sur la signalisation et les règles de circulation.

Une opération réussie, comme à chaque fois.

L’adhésion des lycéens est en effet massive autour d’une action qui s’adresse directement à leur sécurité et à la prévention, à l’horizon très prochain de leur insertion professionnelle, en tant que salarié ou chef d’exploitation.

G.MILTZINE
Directrice adjointe


imprimer
imprimer

[1] La Police Nationale ; CLAAS, GROUPAMA et TOTAL


Contacter le Webmestre



Publié le 9 avril 2016 par Stephan Imberti
 
tiramisu appears recalled the origin
tiramisu appears recalled the origin
tiramisu appears recalled the origin
tiramisu appears recalled the origin
tiramisu appears recalled the origin