Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Quand la Pologne est invitée au lycée agricole de La Côte-St-André….
imprimer
imprimer

Quand la Pologne est invitée au lycée agricole de La Côte-St-André….

Le lycée agricole de La Côte-St-André a fêté l’accueil de ses partenaires polonais de l’école de Czernikow du 4 au 8 avril, une équipée constituée de deux enseignants et de 10 jeunes âgés de 18 ans environ, poursuivant pour la majorité un cursus d’assistant vétérinaire.

JPG - 157.5 ko
Le groupe au complet

Logés à l’internat du lycée agricole durant toute la durée du séjour, le programme concocté a permis à nos visiteurs de découvrir l’établissement et son exploitation, mais aussi la région avec les visites de Lyon (fr)(pl) et de Grenoble (fr)(pl), et un détour par les caves de la Chartreuse à Voiron.

JPG - 58.2 ko
Conseil Régional

L’un des nombreux temps forts du séjour a été la visite du siège du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes à Lyon rendue possible par nos liens étroits avec la Direction des Lycées en charge de la coopération Internationale. Partenariat qui est à la source de la participation du lycée agricole au Festival des Métiers qui s’est déroulé à Cracovie du 16 au 20 mars qui a permis, entre autres, de nouer des contacts sur place en vue de futurs échanges.

JPG - 36.1 ko
Exploitation de noix

Pour faire découvrir l’agriculture locale, les enseignants du lycée ont accompagné le groupe sur plusieurs exploitations agricoles avec notamment introduction aux productions en agriculture biologique du fromage « St Marcellin » chez Mr ROUSSET, agriculteur éleveur à Chevrière, et de noix chez Mr et Mme BERGER à Beaulieu. Ces visites ont été l’occasion de rencontres humaines fortes en émotions. Elles ont aussi nourri de nombreux échanges portant tour à tour sur les circuits courts, les produits locaux et l’agroécologie.

Cet accueil au lycée agricole fait suite aux nombreux échanges et contacts pris depuis 2011 lors des voyages d’études successifs en Pologne de nos classes de BTS APV et ACSE 2e année tournés vers la découverte de la culture, l’histoire et l’agriculture de ce pays. Si cette activité pédagogique consiste en développer la mobilité de nos apprenants, leur donner l’envie de vivre et réaliser de nouvelles expériences à l’étranger, découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et d’autres cultures. Il s’agit aussi pour nous de développer la réciprocité dans les échanges entre apprenants et professionnels des deux pays. Cette première visite de nos partenaires pourrait donc s’inscrire dans des perspectives plus larges.

JPG - 30.4 ko
"Casse-croute" convivial

De nombreux moments conviviaux ont bien évidemment ponctué le séjour. Ainsi la collation organisée jeudi soir en présence des étudiants et des personnels du Lycée. Nous ont rejoint à cette occasion nos collègues du réseau Animation Coopération Internationale C.MIOLAN (EDUCOOP Rhône Alpes) et M.OBERHEIDEN (niveau national), ainsi que les agriculteurs et le maire de La Côte St André, M.GUHLON.
Vendredi 8 avril enfin, les appareils photo ont crépité une ultime fois devant les marches du Lycée agricole. Le groupe a ensuite repris le bus en direction de Chamonix, dernière étape de leur séjour, avant de reprendre la route vers la Région de MALOPOLSKA, en Pologne, point de départ des tribulations.

A très bientôt.

G.MILTZINE
Directrice- adjointe LEGTA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 11 avril 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 14 avril 2016
 
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a