Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Les BTS APV du LEGTA de La Côte Saint-André testent l’éco-conduite
imprimer
imprimer

Les BTS APV du LEGTA de La Côte Saint-André testent l’éco-conduite

Dans le cadre d’une séance de travaux pratiques associant agroéquipement et sciences physiques, les étudiants de 1re année de BTS APV ont testé différents réglages d’outils et du tracteur pour déterminer leur influence sur la consommation de gasoil. Ces tests ont été réalisés à l’occasion du labour d’une parcelle de l’exploitation qui sera implantée en soja ce printemps. La parcelle avait été déchaumée au préalable pour détruire le couvert de moutarde.

Les mesures du taux de patinage, de la consommation instantanée du tracteur, de la vitesse réelle d’avancement et des efforts nécessaires pour tracter la charrue ont permis de réaliser le bilan énergétique du tracteur au travail. Le tracteur utilisé pour le test était un CLAAS Arion 620.

Les résultats obtenus lors de ce test sont les suivants :
- Labour à 30 cm, 5 km/H et 1 500 tour/min moteur : 18,1 L/ha de gasoil
- Labour à 23 cm, 5 km/H et 1 500 tour/min moteur : 15,5 L/ha
- Labour à 23 cm, 6,5 km/H et 1 500 tour/min moteur : 12,7 L/ha

Le tracteur (CLAAS Arion 620) étant largement dimensionné par rapport à la charrue, le taux de patinage était faible (entre 6 et 9%). L’effet de la pression de gonflage des pneumatiques sur le rendement du tracteur a été peu marqué : -0,3 L/ha en passant de 1,4 bar à 0,9 bar dans les roues avant et AR.

Cette séance pratique a permis aux étudiants de se rendre compte des marges de progrès réalisables pour améliorer l’efficacité de travail au champ d’un tracteur.

Laurent DOUARD
Enseignant en Agroéquipement


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 8 mai 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 novembre 2016
 
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up