Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac Pro CGEA > Autour du Bac Pro CGEA > Voyage en Italie des Bac Pro CGEA du LEGTA de La Côte Saint André (suite)
imprimer
imprimer

Voyage en Italie des Bac Pro CGEA du LEGTA de La Côte Saint André (suite)



Visite d’un élevage de la plaine du Po
Azienda Agricola La PRATA
chez M. CARENA Renato & Figli

Lors du voyage d’étude en Italie, nous sommes allés visiter une exploitation agricole d’élevage allaitant et laitier. Cette exploitation se situe à Fossano dans le piémont italien.

Nous avons été accueillis par l’un des associés qui nous a décrit l’exploitation qui compte 4,5UTH et une SAU de 100ha.

Cette entreprise possède deux troupeaux :
- un troupeau allaitant piémontais de 200 mères reproductrices et leur suite. La totalité des mâles et les 2/3 des femelles sont engraissés et vendus entre 14 et 16 mois pour être abattus. Les vaches sont conduites en zéro pâturage avec une ration à base de maïs ensilage, foin et concentrés. Les veaux sont sevrés vers 4 mois puis engraissés avec du foin ou paille et des concentrés à volonté.
- un troupeau laitier de 220 vaches laitières de race Prim’Holstein conduite également en zéro pâturage, avec une production de 9500 L de lait/vache/an. L’exploitation livre 1 400 000 L de lait/ an, le lait est vendu 350 €/T. L’ensemble des génisses est gardé pour le renouvellement. Les laitières ont une carrière courte : elles font en moyenne 2,2 lactations.

Pour l’alimentation des troupeaux, l’’exploitation produit du maïs ensilage et également du mais grain avec un rendement de 165 q/ha. Elle réalise aussi 4 coupes de foin / an pour un rendement de 18 T de MS/ha. Les prairies (mélange fétuque, ray-grass et trèfle) sont retournées tous les 4 à 5 ans.

Cette exploitation est une grosse structure en terme de nb d’animaux et de main d’oeuvre avec un niveau d’intensification très élevé (nombre d’UGB/ha). Mais l’autonomie alimentaire est incomplète : la paille, les concentrés pour les vaches laitières et les concentrés d’engraissement sont achetés à l’extérieur.

La classe de terminale Bac Pro CGEA du LEGTA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 13 mai 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 novembre 2016
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in