Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac Pro CGEA > Autour du Bac Pro CGEA > Voyage en Italie des Bac Pro CGEA du LEGTA de La Côte Saint André (Suite)
imprimer
imprimer

Voyage en Italie des Bac Pro CGEA du LEGTA de La Côte Saint André (Suite)


La culture du riz

Mercredi 16 mars, nous nous sommes rendus dans une exploitation rizicole (Crespi Riso). Cette exploitation se situe à Nibbia, dans la plaine de Po à 50 km à l’ouest de Milan.

La plaine du Po est une plaine traversée par de très nombreux canaux qui sont utilisés pour inonder les terres (sans quoi la culture du riz serait impossible). En Italie la culture du riz est concentrée principalement dans une zone limitée de la plaine de Po qui s’étend aux provinces de Pavie en Lombardie et Novara dans le Piémont.

Les 80 hectares de l’exploitation sont entièrement consacrés à la monoculture du riz. Crespi Riso vend 80% de sa production en direct sous forme de sacs de riz et de produits transformés (pâtes, farines, …). La culture du riz est une activité que la famille Crespi pratique depuis 1821.
Le riz est semée en avril/mai à la volée sur des parcelles déjà inondées et parfaitement nivelées au préalable à l’aide d’une niveleuse guidée par laser.

Les riziculteurs assurent un niveau d’eau d’environ 10 cm dans la rizière, dont la céréale a besoin pour se développer normalement. Cette technique de culture a donné la dénomination « riz d’irrigation ».

La culture est ensuite fertilisée puis un désherbage est effectué à la levée. Un rattrapage manuel est parfois réalisé.
La parcelle est asséchée en août pour que le sol ait le temps de ressuyer et que l’on puisse récolter le riz en septembre/octobre à l’aide d’une moissonneuse-batteuse. Les grains sont ramassés lorsqu’ils sont à 25% d’humidité afin qu’ils ne se brisent pas dans la machine. Le rendement est d’environ 60 q/ha.
Le riz est ensuite mis à sécher lentement pour arriver à 12% d’humidité. Chez Crespi Riso, 400 tonnes de riz brut sont séchés et stockés chaque année.

Transformation :
Les grains sont décortiqués à l’exploitation tout au long de l’année : on enlève la 1re enveloppe. Ils sont ensuite triés à l’aide d’un séparateur (élimination des grains verts, cassés, trop petits). Puis on fait un mealing : on enlève la dernière enveloppe du riz pour obtenir un riz blanc.
Avec 1 tonne de riz brut, on obtient 600 kg de riz complet ou 500 kg de riz blanc (soit un rendement de 50%). Après décorticage, le riz est ensuite stocké en vrac à 9°C avant ensachage.

La classe de Terminale Bac Pro CGEA du LEGTA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 mai 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 novembre 2016
 
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention