Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > Découverte de l’enseignement de détermination EATDD pour les élèves de seconde du Lycée Agricole de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Découverte de l’enseignement de détermination EATDD pour les élèves de seconde du Lycée Agricole de La Côte Saint-André

Chaque année quelques 60 élèves, répartis en deux classes, intègrent le lycée agricole de la Côte St André, en seconde générale et technologique. Ces élèves qui viennent de tous les coins du département et même au delà, ne se connaissent pas en arrivant. De plus ils découvrent un autre univers, celui du lycée, et pour beaucoup, l’internat.

L’enseignement de détermination qui leur est proposé, l’EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), a pour objet la découverte du territoire à travers ses atouts, contraintes et enjeux.

Après une semaine de cours, nous avons emmené les deux classes pour une journée de randonnée sur les collines alentours. En effet, quoi de mieux qu’une approche concrète pour découvrir ce territoire qui va faire l’objet d’étude durant l’année scolaire.

Pour rendre efficace le travail d’observation, les élèves étaient répartis en petits groupes d’une dizaine d’élèves, mélangeant les deux classes. Et toutes les heures, les groupes changeaient d’intervenant. Chacun a ainsi pu faire connaissance avec les enseignants, qui ont pu de leur côté faire passer des connaissances thématiques sur le territoire observé, que ce soit en lien avec les espaces forestiers, l’agriculture, l’urbanisation, le patrimoine ou l’histoire…

Une lecture du paysage depuis les crêtes est venue compléter l’approche territoriale, avant une pause pique-nique bien méritée à l’ombre des arbres. Pour nous accompagner, trois randonneurs de l’association de Brézins se sont fait un plaisir de partager cette journée avec nos jeunes, qu’ils ont trouvé fort sympathiques. Nous avions même prévu d’associer à cette journée notre infirmière, mais fort heureusement, aucun bobo ne fut à déplorer.

Lors du bilan de cette belle marche d’une douzaine de km, les élèves ont dit avoir apprécié l’ambiance, la découverte de la nature, la rencontre avec des acteurs du territoire, ainsi que l’organisation. Nul doute que cette première expérience, qui contribue aussi à l’intégration des élèves, méritera d’être reconduite l’année prochaine.



I. Legrand, enseignante en agronomie (EATDD)
L. Gotti, enseignante en Histoire-Géographie (EATDD)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 15 septembre 2016 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 novembre 2016
 
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando