Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Présentation aux lycéens du Lycée Agricole de La Côte Saint-André du stage d’intégration des BTS 1re année
imprimer
imprimer

Présentation aux lycéens du Lycée Agricole de La Côte Saint-André du stage d’intégration des BTS 1re année

Ce jeudi en fin d’après-midi, les étudiants de BTS 1re année (ACSE et APV) du LEGTA ont présenté aux classes du lycée une synthèse des visites qu’ils ont effectuées dans le cadre du stage d’intégration à leur entrée en formation.

Ce temps d’intégration s’est déroulé du 05 au 07 septembre dernier dans le nord Isère. Au cours de ces 3 journées, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter 5 exploitations :
-  la ferme de Chalonne à Charette qui produit des céréales transformées en pain ainsi que des œufs, le tout en agriculture biologique ;
- la ferme du Chapiron à Parmilieu, producteur de porc gascon en plein air avec transformation et vente directe ;
- la ferme de la Levratière à Crémieu qui cultive des céréales en agriculture biologique et valorise une partie de sa production par la vente de farines et pâtes produites sur l’exploitation ;
- la chèvre « Ry » située à Siccieu, un élevage de chèvres alpines avec fabrication et vente de fromages ;
- le GAEC Dufour basé à Chozeau, un élevage de vaches charolaises avec vente directe de viande via le magasin de producteurs « saveurs paysannes » à Crémieu.

Le fil conducteur de ces visites était la valorisation des productions agricoles en circuit court. Les étudiants ont ainsi pu comparer différentes stratégies d’exploitation à ce sujet.

Les étudiants venant de formations et de secteurs géographiques divers ont également pû faire plus ample connaissance et découvrir le patrimoine local par la visite du site archéologique de Larina.

Ce premier exercice de présentation devant 80 lycéens a été l’occasion pour les étudiants de mieux cerner les compétences requises en terme de communication pour les futurs techniciens agricoles qu’ils seront.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 septembre 2016 par Stephan Imberti
 
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed