Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > L’Activité RAID au LEGTA de La Côte Saint André
imprimer
imprimer

L’Activité RAID au LEGTA de La Côte Saint André

Depuis maintenant cinq années scolaires, l’association sportive du LEGTA s’est orientée petit à petit vers les sports de pleine nature très en vogue dans l’académie de Grenoble en délaissant peu à peu les activités traditionnelles. Le virage a été pris, d’une manière franche il y a trois ans en créant un pôle RAID multi activités et en proposant aux élèves des entraînements plus spécifiques.

En quoi consiste l’activité RAID ?

Un RAID est une épreuve sportive par équipe mixte de quatre concurrents, de longue durée, d’une assez longue distance (les plus courts font une quarantaine de kilomètres), en milieu naturel demandant un fort engagement moral et physique. L’objectif de la course étant de rallier un point de départ à un point d’arrivé en s’orientant à l’aide d’une multitude de cartes, de trouver et poinçonner un maximum de balises d’orientation disséminées tout au long du parcours et en utilisant plusieurs moyens de locomotion (choisis par l’organisateur) mais le plus souvent VTT, Trail, Course d’orientation, Kayak, Rollers, run and bike.


Un certain nombre d’épreuves bonus y sont ajoutées (pour gagner du temps ou déterminer l’ordre de départ : Slakeline, biathlon, tir à l’arc, à la carabine à plomb, sarbacane, escalade, orient-show, labyrinthe orientation, etc… La plupart des épreuves se déroulent de jour, mais dans chaque raid il y a toujours des épreuves de nuit, pratiquées à la lampe frontale (course d’orientation, trail). Le bivouac sous tente est de rigueur et chacun prépare sa popote.

En quoi l’activité Raid nous semble très intéressante ?

C’est une activité très riche, variée et très ludique, les élèves prennent beaucoup de plaisir à la pratiquer. Ils vont apprendre un certain nombre de techniques les conduisant vers l’autonomie complète en course de jour comme de nuit. Ils doivent savoir se repérer, s’orienter, avancer en sécurité et se sortir de toutes situations difficiles. Il est nécessaire d’être rigoureux, organisé et de bien préparer son sac, les épreuves s’enchainant le matériel doit être prêt dans l’ordre du déroulement de la compétition. C’est un sport d’équipe, la notion de groupe est très importante, sans entraide ou travail en équipe, il est impossible de gagner ou même de rallier l’arrivée. Un des impératifs est se préparer physiquement et moralement, en effet l’effort est long et soutenu, il ne faut pas craquer en route. Un travail est effectué sur l’alimentation et les rations de course. Enfin il est nécessaire de bien connaitre le matériel pour éviter la casse ou le cas échéant être capable de réparer en toutes circonstances si cela se produit. Concrètement comment cela s’organise au lycée ? Actuellement une quarantaine d’élèves et étudiants se sont engagés dans le pôle Raid de l’association sportive du LEGTA, ils s’entrainent les lundis, mardis soirs et les mercredis après-midi quand il n’y a pas de compétition.

Nous travaillons selon plusieurs axes :
- La préparation physique : généralisée et spécifique
- La technique de chaque discipline : VTT, Slakeline, Orientation, trail, run and bike, duathlon, tir à l’arc
- Le matériel : utilisation et réparation d’un VTT, boussole, arc…

Enfin, afin de préparer au mieux les compétitions, nous avons choisi d’engager nos équipes dans tous les championnats liés aux activités que l’on trouve dans les raids : Bike and run, duathlon, course orientation, VTT. Nous participons également au challenge APPN de l’Isère qui établit en fin d’année scolaire un classement prenant en compte l’intégralité des compétitions VTT, run and bike, orientation et raid au cours des 3 dernières années nous avons toujours eu une équipe sur le podium.

Raphaël Sauze


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 décembre 2016 par Stephan Imberti
 
authors and mention authors tiramisu
authors and mention authors tiramisu
authors and mention authors tiramisu
authors and mention authors tiramisu
authors and mention authors tiramisu