Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > En janvier, les classes de seconde GT du lycée agricole de la Côte St André ont pu visiter la production de spiruline située à Moissieu sur Dolon
imprimer
imprimer

En janvier, les classes de seconde GT du lycée agricole de la Côte St André ont pu visiter la production de spiruline située à Moissieu sur Dolon

JPG - 68.5 ko
intervention du producteur

Régis Genève reçoit régulièrement des groupes, et sa maîtrise technique autant que pédagogique rendent cette visite particulièrement intéressante.

Cette production agricole est très originale, de par la petite surface nécessaire à l’installation, et l’investissement modeste en matériel (une serre abritant trois bassins, et un local de transformation).

JPG - 63.4 ko
les bassins de production

La spiruline n’est pas une algue, mais une bactérie qui a acquis la capacité de faire de la photosynthèse. Elle est apparue sur terre il y a 3.5 milliards d’années.

Elle utilise la lumière, l’eau et le gaz carbonique dissous pour fabriquer sa biomasse. Elle a besoin d’une température de 37°C et d’une eau saumâtre et alcaline (l’eau d’une source permet d’alimenter les bassins, à laquelle on rajoute du sel et de bicarbonate de soude).

Elle se multiplie donc très vite en été, et se récolte par aspiration deux fois par semaine.

JPG - 62.1 ko
la spiruline au microscope

L’eau est ensuite filtrée sur des tamis très fins car ce micro-organisme ne mesure que 200 micromètres.

Il faut ensuite la presser dans des linges, comme on le ferait avec un fromage à pâte cuite.

D’ailleurs, la comparaison avec la fromagerie ne s’arrête pas là, car on utilise également des claies pour faire sécher les « spaghettis » de spiruline (forme donnée par l’extrudeuse).

JPG - 70.7 ko
brindilles de spiruline prêtes à la consommation

La spiruline est commercialisée en brindilles sèches. Elle constitue un complément alimentaire riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, et en antioxydants.

Très peu d’élèves connaissaient le produit, et ils ont pu faire une dégustation.

Régis Genève vit de son métier grâce à sa très bonne maîtrise technique depuis la production jusqu’à la transformation, et à la vente directe.


Cette visite illustre et complète les séquences pédagogiques abordant les notions de photosynthèse, de production agricole végétale, ainsi que le thème de "l’eau dans le territoire", dispensés dans le cadre de l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable).

Isabelle Legrand-Bouvaist


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 31 janvier 2017 par Stephan Imberti
 
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is