Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Les élèves de terminale STAV du lycée agricole de la Côte St André visitent une ferme pédagogique
imprimer
imprimer

Les élèves de terminale STAV du lycée agricole de la Côte St André visitent une ferme pédagogique

JPG - 78.4 ko
basse-cour
JPG - 71.8 ko
auroch de Heck
JPG - 61.3 ko
alpaga
JPG - 74.1 ko
agneau de race Thones et Martod

Les élèves de terminale STAV du lycée agricole de la Côte St André ont été reçu par Blandine Verdier, gérante de "la licorne bleue" à Pisieu.
Cette visite répondait aux attentes de nos futurs bacheliers, qui s’interrogent sur leur poursuite d’études postbac.
En effet, nombreux sont ceux qui suivent l’option hippologie-équitation, mais peu vivront effectivement d’un métier lié à leur passion du cheval.

La licorne bleue est une exploitation très diversifiée, à la fois centre équestre et ferme pédagogique avec l’accueil de classes et de public handicapé.
La ferme élève une multitude d’animaux, volailles de la basse cour, cochons, lapins, chèvre naine, âne…
Un alpaga vient compléter la collection, ainsi qu’un auroch de Heck, dont l’histoire est particulière : dans les années 1920, un biologiste allemand du nom de Heck a pensé recréer une race disparue en croisant des races domestiques rustiques, puis en sélectionnant sur les descendants les animaux ressemblant le plus aux animaux peints dans les grottes ornées.

Cet « auroch reconstitué » est heureusement plus petit que ses ancêtres de la préhistoire (car on oublie souvent que nos vaches domestiques descendent de l’auroch) !

Blandine s’est installée en 2008, au départ avec un élevage de mouton de race Thones et Martod, et un diplôme de monitrice d’équitation en poche.
Le troupeau est toujours là, et entretient l’espace. Les élèves ont pris plaisir à nourrir deux petits agneaux au biberon.

Blandine et son compagnon sont des passionnés et cette visite aura montré que pour vivre du cheval, il ne faut pas compter ses heures, et diversifier ses activités.



Isabelle Legrand-Bouvaist
enseignante en phytotechnie
Patrick Delizy
enseignant en zootechnie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 3 février 2017 par Stephan Imberti
 
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as